Comment le messianisme juif est-il devenu athée ?
Vocabulaire :
Tikkun : concept de la kabbale lurianique qui signifie rectification, transformation des âmes par la pratique des mitzvoth.
Mitzva, pluriel mitzvoth : commandement(s) de Dieu.
Kelipa, pluriel kelipoth : écorce ou prison de l’âme à son niveau le plus bas, celui de la Nefesh.
Nefesh : âme ; dans la kabbale lurianique c’est le plus bas niveau de l’âme.
Selon le grand historien et penseur juif israélien d'origine allemande Gershom Scholem, une partie du judaïsme messianiste est devenu athée après la déception et la frustration ressentie quand en 1666 Sabbataï Tsevi, qui s’était proclamé messie et avait entraîné derrière lui la majorité des juifs européens, africains ou asiatiques, s’est converti à l’islam. C’est ce passage du judaïsme de la kabbale lurianique à l’athéisme que je vais tenter de résumer en m’appuyant sur le livre où Gershom Scholem décrit cette surprenante « conversion » : Aux origines religieuses du judaïsme laïque, sous-titré De la mystique aux Lumières.
Selon Gershom Scholem le passage du judaïsme à l'athéisme aurait été initié par l’un des deux théologiens de Sabbataï Tsevi, Abraham Miguel Cardoso, l’autre étant le très fameux Nathan de Gaza.
Comment ce passage s’est-il effectué ?
En dépit de tous ses débordements gnostiques et de sa profusion parfois délirante la mystique juive ne s'était jamais attaqué à Dieu lui-même, ni à la pratique du judaïsme. La cabale d'Isaac Luria faisait reposer le tikkun - il s'agit de la rectification qui permet la remontée vers l'Un des étincelles divines prisonnières des kelipoth (la kelipa joue dans la kabbale lurianique le même rôle que la matière mauvaise qui retient prisonnières les âmes ou parcelles de la divinité dans le mythe manichéen) - sur la pratique des mitzvoth (une mitzva c’est un commandement de Dieu). Un kabbaliste lurianique conséquent se devait donc d'être un juif exemplaire.
Que s’est-il passé avec Cardoso ? Une chose véritablement inouïe. Vous connaissez sans doute la doctrine de l’hérésiarque Marcion du Pont qui affirmait que le Dieu révélé en Israël, le Dieu de l’ancienne alliance, n’est pas le Dieu de Jésus. Le Dieu de Jésus est le vrai Dieu, le Dieu bon qui n’est pas responsable de la création matérielle mais qui envoie un sauveur pour racheter les âmes censées être issues de manière indirecte de la substance divine. Le Dieu de l’ancien testament est, selon les marcionistes, le démiurge mauvais responsable de la création matérielle et du mal. Cette doctrine a été vigoureusement combattue par les Pères de l’Église au deuxième siècle de notre ère. Et bien de manière très surprenante Abraham Miguel Cardoso a repris à son compte cette doctrine. Dans la kabbale l’Ensof (peut-être dérivé du grec Ena Sophia, l’Un-sagesse) désigne le Dieu transcendant de la bible hébraïque, celui dont le nom est YHWH et que les juifs prononcent par respect Adonaï. Et bien Cardoso a eu le culot phénoménal de dire et d’écrire que l’Ensof n’est pas le Dieu des Hébreux puis des juifs mais la source qui n’est pas responsable de la création du monde. Le vrai Dieu d’Israël, celui que la bible nomme YHWH, serait le démiurge ! Cardoso a, sans doute par défi, dépit et ressentiment, repris à son compte la doctrine de Marcion, l’un des pires ennemis des juifs ! Selon lui le Dieu de Jésus serait l’Ensof donc en aucun cas le Dieu d’Israël.
Cardoso, qui en tant que marrane avait été catholique avant de retourner à la religion juive, ne pouvait pas ignorer que Marcion considérait le Dieu des juifs comme Satan !
De manière tout aussi surprenante Cardoso affirmait que l’homme peut connaître le Messie et son Dieu, le démiurge, par la raison seule ! La connaissance humaine, dérivée de la raison seule, permet, selon Cardoso, de connaître l’Absolu, sa volonté et ses moyens !
On tient ici les cinq fils qui tissent la modernité :
1. Dieu est rejeté hors du monde de manière radicale. Le christianisme, le judaïsme et l’islam affirment à la fois la transcendance ontologique de Dieu et son immanence, sa présence active dans le monde par sa volonté, sa connaissance, sa toute-puissance, ses commandements et sa grâce. Mais Cardoso rejetait Dieu totalement hors du monde. Ce qui revient à dire qu’il n’agit pas dans le monde donc n’existe pas. Le pas suivant sera franchi par certains athées qui diront que Dieu n’est pas, ni hors, ni dans le monde.
2. La raison seule suffit à connaître le Dieu qui agit dans le monde, son Messie et ses moyens.
3. Ceux qui ont la connaissance fondée sur la raison seule, les Sachant, les Initiés, jouent un rôle particulier parce qu’ils ont en eux la puissance du démiurge, celui que les marcionistes appelaient le Dieu mauvais, le Satan ! Ce sont en fait, collectivement ou individuellement, des messies !
4. Sans être dualiste sur le plan ontologique, la structure de la métaphysique de Cardoso est très proche de la métaphysique du mythe manichéen ou du dualisme marcioniste. Il n’y a qu’un pas, franchi par certains Initiés, pour faire du Dieu des chrétiens, des juifs traditionalistes et des musulmans le Dieu mauvais aussi bien sur le plan ontologique que moral.
5. Il semble que Cardoso n’ait pas été lui-même antinomiste. Par contre l’antinomisme s’est manifesté chez ses épigones et continuateurs par le rejet violent des cultures et civilisations traditionnelles, juives, chrétiennes et musulmanes qui affirmaient à la fois la transcendance et l’immanence de Dieu. C’est cet antinomisme qui se manifeste aujourd’hui dans la volonté prométhéenne de ces mondialistes qui cherchent à construire une société totalitaire dont toute transcendance sera bannie, une société de la raison humaine divinisée.
Cardoso s’est donc attaché à détruire le judaïsme de l’intérieur, de manière raisonnée, systématique et acharnée. Ses successeurs lointains se sont attaqués aux autres religions monothéistes, le christianisme et l’islam ainsi qu’aux sociétés chrétiennes et musulmanes.
Bien entendu ni Cardoso, ni les juifs ne sont à l’origine de l’athéisme qui existait déjà dans l’antiquité grecque ou romaine.
Un article de encyclopedia.com sur Abraham Miguel Cardoso :
https://www.encyclopedia.com/religion/encyclopedias-almanacs-transcripts-and-maps/cardozo-cardoso-abraham-miguel