Le 26/11/2022 à 13:34, victallen a écrit :
craindre un étranger fut il de la même espèce ou rejeter toute présence étrangère sur un territoire donné n'est il pas un comportement inné dans la nature. Ce comportement n'intervient il pas dans le développement de la diversité et dans la protection des écosystèmes et des espaces? Alors pourquoi ce qui est normal dans la nature ne l'est plus quand ce sont des humains qui affichent ce comportement ou qui ressentent le besoin de soustraire son espace vital à toute intrusion susceptible de le bouleverser. La question est honnête et elle est posée
des exemples dans la nature se comptent par centaine sinon plus
https://reponsequestion.com/comment-les-leopards-protegent-ils-leur-territoire/ https://reponsequestion.com/comment-les-tigres-protegent-ils-leur-territoire/ https://www.adorablesbetes.com/territorialite-du-chien-definition-et-specificites/ https://www.bing.com/images/search?q=animaux+territoriaux&qpvt=animaux+territoriaux&form=IGRE&first=1&tsc=ImageHoverTitle
L'homme n'est pas un animal comme les autres. Tous les animaux, excepté l'homme, sont soumis à leurs programmations animales. Par contre l'homme est libre de choisir entre les programmations animales que Dieu a inscrites dans son cerveau reptilien (le fameux serpent de Genèse 3 qui tente ha-adam l'homme) et les commandements spirituels qu'Il lui propose afin de le métamorphoser en un dieu et un fils du Très-Haut (Psaumes 81,6).
Pourquoi Dieu procède-t-Il ainsi, pourquoi ne nous crée-t-Il pas directement comme des dieux, ses fils ? Pour une raison très simple. Un fils de Dieu, partageant la vie intime de l'unique Incréé, est libre de manière absolue. Or Dieu peut-il nous imposer la liberté d'un dieu ? S'Il le faisait alors nous ne serions pas libres comme des dieux et des fils de Dieu. Il y aurait une contradiction entre la finalité de la création et les moyens d'y parvenir. La contradiction est la preuve du mensonge et de l'erreur. Or Dieu est vérité absolue (Il ne nous trompe pas) et impeccabilité absolue (Il ne se trompe pas). La finalité de la création qu'Il ne peut pas nous imposer, Il nous la propose. C'est ici qu'il faut être intelligent. En effet pour nous proposer quelque chose il faudrait que nous soyons libres. Or est-ce que je ne viens pas d'expliquer que Dieu ne pouvait pas nous créer directement libres comme des dieux et des fils ? Certes. Aussi n'est-ce pas la liberté absolue d'un dieu qu'Il nous impose mais la liberté relative limitée à des choix binaires entre la programmation animale et le commandement spirituel. Et cette liberté restreinte Il peut nous l'imposer sans contradiction.
Le monde animal est une création de Dieu, qu'Il a Lui-même bénie. Elle est donc excellente. Mais ce n'est pas la création définitive. C'est une étape nécessaire entre le néant dont Dieu nous a suscité et la perfection de l'être à laquelle Il nous appelle.
L'homme est appelé à choisir librement et volontairement entre la finalité de la création aussi parfaite que le Créateur Lui-même et l'étape intermédiaire imparfaite et appelée à retourner au néant.
Je vais donner deux exemples concrets qui montrent comment les commandements spirituels proposés par l'Esprit s'opposent aux programmations de la chair, de la nature humaine telle qu'imposée par le Parler.
Premier exemple
Matthieu 5,38-48
38 vous avez entendu qu’il a été dit un oeil à la place d’un oeil et une dent à la place d’une dent
39 et moi je vous dis de ne pas vous opposer au méchant mais celui qui te frappe sur la joue droite présente-lui aussi l’autre
40 et à celui qui veut te faire condamner et prendre ta tunique laisse-lui ton manteau
41 et celui qui veut te contraindre à faire une corvée de un mille va et fais-en avec lui deux
42 à celui qui te demande donne et celui qui veut t’emprunter ne te détourne pas de lui
43 vous avez entendu qu’il a été dit tu aimeras ton compagnon et tu haïras ton ennemi
44 et moi je vous dis aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent
45 en sorte que vous soyez des fils pour votre père celui qui est dans les cieux car son soleil il le fait se lever sur les méchants et sur les bons et il fait pleuvoir sur les justes et sur les criminels
46 car si vous aimez ceux qui vous aiment que sera donc votre salaire est-ce que les collecteurs d’impôts n’en font pas autant
47 et si vous demandez ce qu’il en est de la paix à vos frères seulement qu’est-ce que vous faites d’extraordinaire est-ce que les païens n’en font pas autant
48 c’est pourquoi vous soyez parfaits comme votre père celui qui est dans les cieux il est parfait
La programmation animale ou de la chair (la chair c'est la nature humaine) c'est oeil pour oeil, dent pour dent, autrement dit la loi du talion qui stipule que tu réponds à l'agression par l'agression. Ou encore cette programmation animale qui fait aimer son compagnon et haïr son ennemi. La loi spirituelle s'oppose frontalement à la loi animale en rejetant toute violence et en prônant l'amour de l'ennemi comme de l'ami. Le but de cette loi spirituelle est exprimé dans le dernier verset : atteindre la perfection du Père, c'est-à-dire de Dieu.
Deuxième exemple
La programmation animale commande la défense du territoire et la guerre contre les intrus, les étrangers. La programmation spirituelle s'oppose frontalement à cette programmation animale et ce dès l'ancien testament.
Exode 12,49
La loi sera la même pour le citoyen et pour l'étranger en résidence parmi vous.
Exode 20,10
mais le septième jour est un sabbat pour YHWH ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Exode 22,21
Tu ne molesteras pas l'étranger ni ne l'opprimeras, car vous-mêmes avez été étrangers dans le pays d'Égypte.
Exode 23,9
Tu n'opprimeras pas l'étranger. Vous savez ce qu'éprouve l'étranger, car vous-mêmes avez été étrangers au pays d'Égypte.
Exode 23,12
Pendant six jours tu feras tes travaux, et le septième jour tu chômeras, afin que se reposent ton boeuf et ton âne et que reprennent souffle le fils de ta servante ainsi que l'étranger.
Lévitique 16,29
Cela sera pour vous une loi perpétuelle. Au septième mois, le dixième jour du mois, vous jeûnerez, et ne ferez aucun travail, pas plus le citoyen que l'étranger qui réside parmi vous.
Lévitique 18,26
Mais vous, vous garderez mes lois et mes coutumes, vous ne commettrez aucune de ces abominations, pas plus le citoyen que l'étranger qui réside parmi vous.
Lévitique 19,10
tu ne grappilleras pas ta vigne et tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ton verger. Tu les abandonneras au pauvre et à l'étranger. Je suis YHWH votre Dieu.
Lévitique 19,33
Si un étranger réside avec vous dans votre pays, vous ne le molesterez pas.
Lévitique 19,34
L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l'aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers au pays d'Égypte. Je suis YHWH votre Dieu.
Lévitique 23,22
Lorsque vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas jusqu'à l'extrême bord de ton champ et tu ne glaneras pas ta moisson. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis YHWH votre Dieu.
Nombres 15,15
... Il n'y aura qu'une seule loi pour vous et pour l'étranger. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, devant YHWH il en sera de vous comme de l'étranger.
Nombres 15,16
Il n'y aura qu'une loi et qu'un droit pour vous et pour l'étranger qui réside chez vous.
Nombres 15,29
qu'il s'agisse d'un citoyen d'entre les Israélites ou d'un étranger en résidence parmi eux. Il n'y aura chez vous qu'une loi pour celui qui agit par inadvertance.
Nombres 35,15
Pour les Israélites comme pour l'étranger et pour l'hôte qui vivent chez vous, ces six villes serviront de refuge, où puisse s'enfuir quiconque a frappé quelqu'un involontairement.
Deutéronome 1,16
En ce même temps je prescrivis à vos juges, Vous entendrez vos frères et vous rendrez la justice entre un homme et son frère ou un étranger en résidence près de lui.
Deutéronome 5,14
mais le septième jour est un sabbat pour YHWH ton Dieu. Tu n'y feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes. Ainsi, comme toi-même, ton serviteur et ta servante pourront se reposer.
Deutéronome 10,18
C'est lui qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, et il aime l'étranger, auquel il donne pain et vêtement.
Deutéronome 10,19
Aimez l'étranger car au pays d'Égypte vous fûtes des étrangers.
Deutéronome 14,29
Viendront alors manger le lévite puisqu'il n'a ni part ni héritage avec toi, l'étranger, l'orphelin et la veuve de ta ville, et ils s'en rassasieront. Ainsi YHWH ton Dieu te bénira dans tous les travaux que tes mains pourront entreprendre.
Deutéronome 16,11
En présence de YHWH ton Dieu tu te réjouiras, au lieu choisi par YHWH ton Dieu pour y faire habiter son nom, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le lévite qui est dans tes portes, l'étranger, l'orphelin et la veuve qui vivent au milieu de toi.
Deutéronome 16,14
Tu te réjouiras à ta fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le lévite et l'étranger, l'orphelin et la veuve qui sont dans tes portes.
Deutéronome 23,7
Tu ne tiendras pas l'Édomite pour abominable, car c'est ton frère. Tu ne tiendras pas l'Égyptien pour abominable, car tu as été un étranger dans son pays.
Deutéronome 24,14
Tu n'exploiteras pas le salarié humble et pauvre, qu'il soit d'entre tes frères ou étranger en résidence chez toi.
Deutéronome 24,17
Tu ne porteras pas atteinte au droit de l'étranger et de l'orphelin, et tu ne prendras pas en gage le vêtement de la veuve.
Deutéronome 24,19
Lorsque tu feras la moisson dans ton champ, si tu oublies une gerbe au champ, ne reviens pas la chercher. Elle sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve, afin que YHWH ton Dieu te bénisse dans toutes tes oeuvres.
Deutéronome 24,20
Lorsque tu gauleras ton olivier, tu n'iras rien y rechercher ensuite. Ce qui restera sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve.
Deutéronome 24,21
Lorsque tu vendangeras ta vigne, tu n'iras rien y grappiller ensuite. Ce qui restera sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve.
Deutéronome 26,11
Puis tu te réjouiras de toutes les bonnes choses dont YHWH ton Dieu t'a gratifié, toi et ta maison, -toi ainsi que le lévite et l'étranger qui est chez toi.
Deutéronome 26,12
La troisième année, année de la dîme, lorsque tu auras achevé de prendre la dîme de tous tes revenus et que tu l'auras donnée au lévite, à l'étranger, à la veuve et à l'orphelin, et que, l'ayant consommée dans tes villes, ils s'en seront rassasiés,
Deutéronome 26,13
tu diras en présence de YHWH ton Dieu, J'ai retiré de ma maison ce qui était consacré. Oui, je l'ai donné au lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, selon tous les commandements que tu m'as faits, sans outrepasser tes commandements ni les oublier.
Deutéronome 27,19 Maudit soit celui qui fait dévier le droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve. -Et tout le peuple dira, Amen.
Deutéronome 31,12 Assemble le peuple, hommes, femmes, enfants, l'étranger qui est dans tes portes, pour qu'ils entendent, qu'ils apprennent à craindre YHWH votre Dieu et qu'ils gardent, pour les mettre en pratique, toutes les paroles de cette Loi.
Le nouveau testament fait dépendre le salut de la bonté, de la charité et de la générosité envers l'étranger :
Matthieu 25,31-46
31 et lorsqu’il viendra le fils de l’homme dans sa gloire et tous ses messagers avec lui alors il siégera sur le trône de sa gloire
32 et alors elles se rassembleront devant sa face toutes les nations et il fera le tri et il mettra chacun à part de son compagnon comme le berger fait le tri et il met à part les bêtes de son troupeau et à part les béliers et les boucs
33 et il fait se tenir debout le troupeau à sa droite et les béliers à sa gauche
34 et alors il dira le roi à ceux qui seront à sa droite venez vous qui avez reçu la bénédiction de mon père recevez en héritage le royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde de la durée présente
35 parce que j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire étranger j’étais et vous m’avez recueilli
36 j’étais nu et vous m’avez vêtu j’étais malade et vous êtes venus me visiter en prison j’étais et vous êtes venus à moi
37 et alors ils lui répondront les justes et ils diront seigneur quand donc t’avons-nous vu en train d’avoir faim et t’avons-nous donné à manger ou bien en train d’avoir soif et t’avons-nous donné à boire
38 quand donc t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous recueilli ou bien nu et t’avons-nous revêtu
39 quand donc t’avons-nous vu malade ou bien en prison et sommes-nous venus vers toi
40 et il répondra le roi et il leur dira amèn je vous le dis chaque fois que vous l’avez fait à un seul de ceux-ci mes frères les plus petits c’est à moi que vous l’avez fait
41 et alors il dira aussi à ceux qui sont à sa gauche allez-vous-en loin de moi vous les maudits dans le feu de la durée éternelle à venir qui a été préparé pour l’adversaire et pour ses messagers
42 car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire
43 étranger j’étais et vous ne m’avez pas recueilli nu et vous ne m’avez pas revêtu malade et en prison et vous n’êtes pas venus me visiter
44 alors ils répondront eux aussi et ils diront seigneur quand donc t’avons-nous vu en train d’avoir faim ou bien d’avoir soif ou bien étranger ou bien nu ou bien malade ou bien en prison et ne t’avons-nous pas servi
45 et alors il leur sera répondu et il leur sera dit amèn je vous le dis chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ceux-ci les plus petits c’est à moi que vous ne l’avez pas fait
46 et ils s’en iront ceux-ci à la honte de la durée éternelle à venir et les justes à la vie de la durée éternelle à venir