Re: 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception

Liste des GroupesRevenir à fs religion 
Sujet : Re: 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception
De : 777 (at) *nospam* nicht.de (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.religion
Date : 12. Dec 2022, 21:53:25
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <tn84c5$1tnp$1@gioia.aioe.org>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Le 12/12/2022 à 10:23, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,
 Le 08/12/2022 16:20, via veritas et vita a écrit :
[...]  Plusieurs messages de Marie dans un autre livre: Le triomphe de Marie
(ISBN 2-88022-129-3) d'une actualité surprenante nous indiques l'urgence
d'agir et l'angoisse de notre Mère divine devant l'évantualité des événements
à venir....il faut prier.
 Prier, c'est demander à Dieu d'intervenir, n'est-ce pas ? Mais puisque Marie
trouve urgent d'agir en priant, plutôt que d'indiquer aux êtres humains qu'il
est urgent de demander à Dieu d'intervenir, pourquoi ne demande-t-elle pas
directement à Dieu ? Elle ne sait pas comment le contacter ?
Dieu intervient constamment en répondant aux prières, en éduquant l'homme créé animal, en le soutenant, en lui communiquant son amour, son pardon, sa grâce, son enseignement, sa colère, son châtiment, ses épreuves et son Salut. Le but de la création n'est pas de terroriser la créature humaine animale, de la soumettre à la volonté du Très-Haut par la coercition mais de fabriquer des dieux, des fils du Très-Haut unis au Père (Dieu l'unique Incréé) et au Fils (l'homme Jésus uni au Père dans le Parler) dans l'Esprit.
Or un dieu, un fils de Dieu est un être libre, absolument libre. Dieu ne peut pas, sans se contredire donc sans mentir, lui imposer la liberté. "Je t'impose d'être libre !" Mais nadine bébèque comme disent nos frères musulmans, si je suis libre comment peux-tu m'imposer quelque chose ? La finalité de la création ne peut pas nous être imposée. Elle ne peut que nous être proposée. Si tu es malin tu croiras repérer ici une contradiction. Je viens d'expliquer que Dieu ne peut pas nous imposer la liberté absolue d'un dieu, il ne peut que nous la proposer. Mais s'il nous la propose cela signifie que nous sommes libres d'où la contradiction ! Mais cette contradiction n'est qu'apparente car la liberté que Dieu a imposée à l'humanité animale n'est pas la liberté absolue d'un dieu créateur, statue vivante de l'Unique Incréé, mais la liberté restreinte de conscience qui se limite à des choix binaires. Entre quoi et quoi l'homme, ha-adam en hébreu, doit-il choisir ?
Prenons un exemple :
Mt 5,38-48
38  vous avez entendu qu’il a été dit un oeil à la place d’un oeil et une dent à la place d’une dent
39  et moi je vous dis de ne pas vous opposer au méchant mais celui qui te frappe sur la joue droite présente-lui aussi l’autre
40  et à celui qui veut te faire condamner et prendre ta tunique laisse-lui ton manteau
41  et celui qui veut te contraindre à faire une corvée de un mille va et fais-en avec lui deux
42  à celui qui te demande donne et celui qui veut t’emprunter ne te détourne pas de lui
43  vous avez entendu qu’il a été dit tu aimeras ton compagnon et tu haïras ton ennemi
44  et moi je vous dis aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent
45  en sorte que vous soyez des fils pour votre père celui qui est dans les cieux car son soleil il le fait se lever sur les méchants et sur les bons et il fait pleuvoir sur les justes et sur les criminels
46  car si vous aimez ceux qui vous aiment que sera donc votre salaire est-ce que les collecteurs d’impôts n’en font pas autant
47  et si vous demandez ce qu’il en est de la paix à vos frères seulement qu’est-ce que vous faites d’extraordinaire est-ce que les païens n’en font pas autant
48  c’est pourquoi vous soyez parfaits comme votre père celui qui est dans les cieux il est parfait
Nous voyons que deux programmations, deux commandements s'opposent. Le commandement inscrit dans la chair, dans le cerveau reptilien, c'est la programmation animale qui incite à répondre à l'agression par l'agression (dent pour dent, oeil pour oeil, pied pour pied...) ou par la fuite ou par la soumission. C'est aussi la programmation animale qui incite à haïr l'ennemi et à aimer le proche, l'ami, le compatriote. Le commandement proposé par l'Esprit c'est tend l'autre joue, ne répond pas à la haine par la haine mais par l'amour, la création, le partage, aime tes ennemis et prie pour eux.
Tous les animaux sont étroitement soumis à leurs programmations animales. Ha-adam est le seul animal qui puisse choisir entre la programmation animale inscrite dans son cerveau reptilien (le serpent de genèse 3) et le commandement proposé par l'Esprit. Pourquoi Dieu procède-t-il ainsi ? Je l'ai dit précédemment afin que nous venions librement et volontairement à dieu en pratiquant les très difficiles commandements spirituels proposés par Jésus. Ils sont difficiles car ils s'opposent à la pente naturelle. Ils sont tellement difficiles que pour les recevoir, les assimiler et les pratiquer il faut primo avoir la certitude de la vérité en Jésus (la foi disent les curés). Concrètement il faut être certain comme le mathématicien peut l'être du théorème dont il vient de découvrir la démonstration que Jésus est Dieu parmi nous et qu'il est la seule voie qui nous mène à la perfection à laquelle nous aspirons par nature. Et il faut secundo être aidé par Dieu. c'est dans la lutte commune de Dieu et de l'homme contre la nature animale de ha-adam que se forge l'union de l'Unique Incréé et de la créature humaine. Il s'agit d'une union et non d'une fusion. Une union c'est comme le mariage : un seul être mais deux libertés, deux natures, deux volontés, deux actions unies par amour. Le mariage sert de mâschâl (de comparaison, d'image, de métaphore, de parabole) pour la finalité de la création.
L'homme doit donc choisir entre la chair et l'Esprit. D'ailleurs c'est dit dans la torah :
Dt 30,15-20
15  Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
16  Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
17  Mais si ton cœur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir,
18  je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain.
19  J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20  pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
La terre de la promesse sert ici de mâschâl pour la finalité de la création. Comme on le voit l'homme est laissé libre de choisir le bien et la vie ou le mal et la mort.
C'est ce qui est dit dans le psaume :
Ps 81,6-7
6 « Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !
7 « Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez ! »
Dieu nous explique la finalité de la création, il nous explique la voie qui y mène (le Christ), il nous appelle à la suivre et il nous met en garde contre la voie du mal, de la mort.
Une dernière chose. La chair, la nature humaine animale, est-elle le mal? Non, elle est voulue et créée par Dieu, de même le serpent (le cerveau reptilien). Dieu a béni toute la création et l'a déclarée bonne, excellente. Le mal ce n'est ni la chair (la nature humaine animale), ni le serpent (le cerveau reptilien). Le mal c'est un choix libre et volontaire de ha-adam : le choix de la programmation animale que Dieu a inscrite dans notre chair contre le commandement proposé par l'Esprit. Ce choix est libre et volontaire et l'homme en est le seul responsable. En Dt 20,15 la vie c'est la vie en dieu, la finalité de la création et la mort c'est la mort spirituelle, la damnation, l'échec de la création en l'homme individuel ou pire encore en l'humanité considérée comme un tout.

Date Sujet#  Auteur
8 Dec 22 * 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception5via veritas et vita
12 Dec 22 +* Re: 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception3Olivier Miakinen
12 Dec 22 i`* Re: 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception2Cardinal de Hère
13 Dec 22 i `- Re: 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception1Olivier Miakinen
12 Dec 22 `- Re: 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception1Cardinal de Hère

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal