Sujet : Re: C'est moi, grec ego eimi, hébreu ani hou
De : richard.hachel (at) *nospam* invalid.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religionDate : 04. Jun 2024, 17:41:37
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <oXRT_i421mIaYwaQmEnR325tjJc@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 04/06/2024 à 13:39, Cardinal de Here a écrit :
Le 04/06/2024 à 12:22, MAIxxxx a écrit :
Jésus était comme tous les israélites de son époque vivant en terre sainte parfaitement bilingue. Il parlait et écrivait aussi bien l'hébreu que l'araméen.
Tu plaisantes, j'espère?
A 13 ans, il enseignait dans le Temple de Jérusalem, et on était étonné de son intelligence. Il est très probable qu'il connaissait l'hébreu, l'araméen, le grec et le latin. Un simple marocain aujourd'hui parle l'arabe, le français et l'anglais.
Beaucoup maitrisent quatre langues voire cinq. Il faut cesser de voir Jean Le Baptiste comme un simple crétin qui se promenait à moitié à poil dans le désert et mangeait des cuisses de grenouille. Tout cela n'était que des images.
"Il enseignait dans le désert" c'est une image.
"Il était vêtu de poils de chameau" c'est une image.
"Il mourra deux jours, mais il ressuscitera au matin du troisième" c'est une image. "Il sera défiguré" c'est une image. "Son tombeau sera mis pour les intérêts des riches, bien qu'il n'y eut pas au départ cette fraude dans sa bouche". C'est une image. Nan, nan, rassure-toi, il était probablement extrêmement érudit sur la science, la religion, la linguistique. On ne se ballade par dans tout l'univers avec douze associés, sans compter l'intendance, quand on est simple cordonnier ou simple ouvrier d'entreprise locale. Il est très probable qu'il a circulé sur tout le pourtour méditerranéen, et il déclare lui même très bien qu'à un certain moment, il se trouvait à Pathmos dans les îles grecques.
Il était donc plus que "parfaitement bilingue". R.H.