Re: C'est moi, grec ego eimi, hébreu ani hou

Sujet : Re: C'est moi, grec ego eimi, hébreu ani hou
De : cardinal (at) *nospam* here.jc (Cardinal de Here)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 04. Jun 2024, 19:34:11
Le 04/06/2024 à 13:39, Cardinal de Here a écrit :

Jésus était comme tous les israélites de son époque vivant en terre sainte parfaitement bilingue. Il parlait et écrivait aussi bien l'hébreu que l'araméen.

Il faut cesser de voir Jean Le Baptiste
Jésus n'est pas Jean le baptiseur. La mère de Jésus Mariam et la mère de Iohanan Elisheba étaient apparentées. Comme Elisheba épouse de Zakariah était fille de cohanim il est très probable que Mariam l'était également. En Luc 1 Mariam dit :
46  et alors elle a dit mariam elle magnifie mon âme yhwh
47  et il a exulté mon esprit en dieu mon sauveur
48  parce que regarder il a regardé sur l’humiliation de sa servante et voici qu’à partir de maintenant elles me diront heureuse toutes les générations
49  parce qu’il a fait pour moi de grandes choses celui qui est puissant et saint il est son nom
Mariam semble avoir appartenu à un milieu de cohanim déclassés (l'humiliation de sa servante). Mais elle est reçu chez Elisheba chez qui elle reste trois mois puis chez Iohanan ha-cohen, qui selon certains témoignages fut cohean ha-gadol, depuis la mort de Jésus sur la croix jusqu'à sa mort. Si ça ne posait aucun problème pour les cohanim de l'entourage de Zakariah et de Iohanan c'est que Mariam était reconnue comme appartenant à leur milieu.