Re: Schibbolet

Sujet : Re: Schibbolet
De : cardinal (at) *nospam* here.jc (Cardinal de Here)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 09. Jun 2024, 18:02:14
Le 09/06/2024 à 11:54, K. a écrit :
Le 08/06/2024 à 23:42, Cardinal de Here a écrit :

Mais que signifie schibbolet ? Ça m'a longtemps tarabusté jusqu'à ce que je lise ceci chez Tresmontant dans son Évangile de Marc, traduction et note :

D'abord la plante verte... Grec chortos, hébreu eseb, herbe, toute sorte de légumes, Genèse 1,11; etc. Ensuite l'épi... Grec stachus, hébreu schibbôlet, Genèse 41, 5; etc.
 En français : ciboulette.
Il s'agit d'hébreu biblique.
https://en.wikipedia.org/wiki/Shibboleth
Origin
The term originates from the Hebrew word shibbóleth (שִׁבֹּלֶת), which means the part of a plant containing grain, such as the ear of a stalk of wheat or rye;[6][7] or less commonly (but arguably more appropriately)[a] "flood, torrent".[8][9]
Donc épi ou inondation.
Ciboulette provient du latin cibulla, ciboule.