Traductions comparées

Sujet : Traductions comparées
De : cardinal (at) *nospam* here.jc (Cardinal de Here)
Groupes : fr.soc.religion
Date : 23. Jun 2024, 22:18:11
Traduction Tresmontant
Isaïe 5,1-7
1  Je vais chanter pour mon Chéri le Chant de mon Chéri à sa Vigne ! Une Vigne était à mon Chéri, sur une corne fille de la graisse,
2  Il l'a labourée, il a enlevé les pierres, et puis il l'a plantée d'un bon raisin! Et puis il a construit une Tour au milieu d'elle et même il y a creusé une cuve ! Et il a espéré qu'elle allait faire des bons raisins. Mais elle a fait une infection.
3  Et maintenant, habitant de Ierouschalaïm et homme de Iehoudah, soyez donc juges entre moi et ma Vigne ! Qu'est-ce qu'il y avait encore à faire à ma Vigne,
4  que je n'aie pas fait en elle ? Pourquoi donc ai-je espéré qu'elle allait faire des bons raisins, et en réalité elle a fait une
infection ?
5  Et maintenant, je vais vous faire savoir ce que moi je vais faire à ma Vigne ! Enlever sa haie, et elle sera bonne à être jetée au feu ! Faire une brèche dans sa clôture et elle sera bonne à être piétinée !
6  (...)
7  Car la Vigne de YHWH des armées, [c'est] la Maison d'Israël ! Et l'homme de Iehoudah, [c'est lui] le Plant dans lequel il se réjouit.
Traduction liturgique
Isaïe 5,1-7
1 Je veux chanter pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile.
2 Il en retourna la terre, en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais.
3 Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne !
4 Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? J’attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ?
5 Eh bien, je vais vous apprendre ce que je ferai de ma vigne : enlever sa clôture pour qu’elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu’elle soit piétinée.
6 (...)
7 La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël. Le plant qu’il chérissait, ce sont les hommes de Juda.
--
Vonder la Hyène
Stupide poulaille