[LONG] Re: Le mari parfait

Sujet : [LONG] Re: Le mari parfait
De : om+news (at) *nospam* miakinen.net (Olivier Miakinen)
Groupes : fr.soc.religion
Date : 06. Jul 2024, 22:23:41
Bonjour,

Je trouve enfin le temps de répondre.

Le 28/06/2024 19:21, Cardinal de Here m'a répondu :

[...]

Et donc, j'aurais bien aimé savoir si tu es tout aussi d'accord avec le même
texte en échangeant le rôle de la femme et du mari, si oui éventuellement tu
peux dire pourquoi, mais c'est surtout si cette inversion te choque que je
voudrais savoir pourquoi.

[...]

Je ne t'ai jamais vu fréquenter fsr. Aussi vais-je te laisser le
bénéfice le doute : tu ne connais sans doute ou peut-être pas le
christianisme.

Je résume à l'extrême mais c'est tout de même un peu long.

Le but de la création est exprimé en Psaumes 81,6 (82,6 pour les juifs
et les protestants) :

Ok. Merci de m'expliquer tout ça. En effet j'étais ignorant de la distinction
entre les psaumes et le reste, et du fait que ce sont les psaumes qui sont
censés dire quel est le but de la création.

«Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous !»

Oh ! Je ne savais absolument pas qu'il y a ça dans les psaumes de la bible.
Voilà qui va donner un peu de crédit à Pur-Rê quand il se dit un dieu, mais
en réalité je le suis tout autant que lui si je comprends bien.

Ce but est confirmé par Jésus en Jean 10,34-35 :

34  et il leur a répondu ieschoua

???

Ah, j'ai trouvé ceci :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth>
Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa
forme abrégée Yeshua (hébreu : ישוע). Yeshua signifie « Sauveur » et Yehoshua
est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve »

Mais du coup, qui est-ce qui parle ? Qui est le « il » de cette phrase ?
C'est Jésus qui se parle à lui-même, ou c'est l'apôtre Jean qui parle à
Yeshua c'est-à-dire à Jésus ?

et il a dit est-ce qu’il n’est pas
écrit dans votre tôrah moi je l’ai dit des dieux vous êtes vous
35  si ceux-là il les a appelés dieux ceux à qui la parole de dieu a été
adressée alors elle ne peut pas être abolie l’écriture sainte

Bon, ce n'est pas clair, mais en effet je ne connais pas bien le christianisme
alors c'est peut-être pour ça qu'il me manque les bases.

Or un dieu fils de Dieu est un être doté de la liberté absolue qui seule
peut connaître la Liberté Absolue de son Père Céleste. Or la liberté
d'un fils de Dieu ne peut pas lui être imposée. En effet si elle lui
était imposée alors cet être ne serait pas libre de manière absolue.
"Imposer la liberté absolue d'un dieu fils du Très-Haut" constitue une
contradiction donc un mensonge. Or Dieu est aussi Vérité Absolue. Il ne
ment donc pas. C'est pourquoi la liberté absolue Dieu ne nous l'impose
pas mais nous la propose. Ne retrouve-t-on pas la contradiction ? Non,
car Dieu ne nous impose pas la liberté parfaite et absolue d'un dieu et
d'un fils de Dieu mais cette liberté relative qui permet de faire des
choix binaires.

En tout cas, je vois que l'idée selon laquelle nous sommes des fils (et
filles ?) de Dieu fait de nous des dieux aussi, et que c'est pour cette
raison que la liberté ne peut pas nous être imposée.

Des choix entre quoi et quoi ? C'est expliqué très clairement par Jésus.

Matthieu 5,38-39
38  vous avez entendu qu’il a été dit un oeil à la place d’un oeil et
une dent à la place d’une dent
39  et moi je vous dis de ne pas vous opposer au méchant mais celui qui
te frappe sur la joue droite présente-lui aussi l’autre

Ok, c'est une idée qui va vraiment dans le sens de la paix. Sachant cela
on se demande vraiment comment il a pu y avoir des guerres de religion
durant tant de siècles, et même que cela continue encore aujourd'hui.

Voici donc un exemple de choix proposé par Dieu. Ce choix est entre une
programmation animale inscrite dans le cerveau dit reptilien des animaux
supérieurs territoriaux ("oeil pour oeil, dent pour dent" ou en langage
abstrait "réponds à l'agression par l'agression") et un commandement
proposé par Jésus ("tends l'autre joue" ou en langage abstrait "ne
réponds jamais à l'agression par l'agression").

Le but du choix du commandement est exprimé un peu plus loin par Jésus :

Matthieu 5,48
48  c’est pourquoi vous soyez parfaits comme votre père celui qui est
dans les cieux il est parfait

Le but de la pratique des commandements est de mener chaque être humain
à sa perfection de dieu fils du Très-Haut.

Ok. D'où l'idée du mari parfait et de la femme parfaite. J'espère que tu
vas y venir plus spécifiquement après avoir présenté ces généralités.

L'homme est le seul animal à n'être pas soumis à ses programmations
animales.

Alors ça c'est une affirmation un peu trop péremptoire, et d'ailleurs
contredite par toutes les études sur les animaux, en particulier les
animaux dits sociaux.

Il peut choisir entre la programmation animale inscrite dans
son cerveau reptilien et le commandement que Dieu propose à son esprit.

« Commandement » que Dieu propose, mais que bien sûr il n'impose pas
puisque, l'humain étant un dieu car fils de dieu, on ne lui impose pas
sa liberté. C'est bien ça ?

De ce choix et uniquement de lui dépend le bien ou le mal :

Deutéronome 30,15-16
15  Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et
le mal.
16  Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de
marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses
ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel,
ton Dieu, te bénisse...

blablabla... j'attends toujours une explication de ce texte à l'origine
de la présente discussion, qui me semblait particulièrement machiste et
antiféministe (tout en étant même visiblement esclavagiste).

La création se fait par conséquent en deux étapes :

Une première étape qui nous est imposée au cours de laquelle Dieu crée
le monde et tout ce qu'il contient jusqu'à la création de l'homme doté :
- d'existence et de vie,
- de conscience,
- de volonté,
- d'intelligence et de raison,
- de capacités cognitives, linguistiques et affectives,
- de la certitude de son incomplétude (inachèvement) et de l'ardent
désir de voir Dieu afin d'en recevoir la divine perfection dont il est
par création assoiffé,
- d'un cerveau reptilien qui contient toutes les programmations animales
avec leur compréhension du monde, leur connaissance innée et leur
intelligence propre opposées à la compréhension du monde, à la
connaissance et à l'intelligence que Dieu veut nous voir adopter
librement et volontairement,
- d'un esprit capable de faire des choix binaires absolument libres et
volontaires.

idem

Une seconde étape au cours de laquelle l'information qui nous structure
et nous fait exister ne s'adresse plus à notre biologie et à nos gènes
mais à notre intelligence, à notre esprit, à notre liberté relative.
Dans cette seconde étape Dieu nous enseigne via le prophète, le Christ,
ses apôtres, ses saints et ses disciples le but de la création.

Combien de femmes parmi tous ces gens ?

Et Dieu
nous propose son aide, son amour, ses épreuves pour nous amener à
coopérer activement et intelligemment avec Lui à notre métamorphose en
une créature parfaite, divine et achevée, unie au Père et au Fils dans
l'Esprit.

La première étape est appelée création par le Parler. Le Parler c'est
Dieu qui impose l'information créatrice. Par exemple Dieu ne demande pas
au lémurien s'il accepte l'information biologique et génétique qui
transformera sa descendance en simien. Il la lui impose.

La seconde étape est appelée création par l'Esprit. L'Esprit c'est Dieu
qui nous propose l'information spirituelle qui si nous la recevons,
l'assimilons et la pratiquons librement, volontairement et avec l'aide
de Dieu nous transforme en une créature humaine parfaite. Cette seconde
est décrite comme une renaissance et un engendrement par l'Esprit.

blablabla idem

Jean 3,1-8
1  il y avait un homme qui faisait partie de la confrérie des perouschim
naqdimôn c’est son nom c’était un personnage dominant parmi les judéens

Un homme

2  c’est celui-ci qui est venu vers lui durant la nuit et il lui a dit
rabbi nous savons que c’est de la part de dieu que tu es venu pour
enseigner car personne ne peut faire ces signes que toi tu fais si dieu
n’est pas avec lui
3  alors il a répondu ieschoua et il lui a dit amèn amèn

???

mais j'ai sûrement dû me tromper sur le sens de « ieschoua », en plus c'est
écrit avec une minuscule alors ce n'est probablement pas le nom de Jésus.

Je te demandais une explication, mais au lieu de me donner une réponse voilà
que tu fais naître de multiples nouvelles questions.

je te le dis si
quelqu’un ne naît pas d’en haut il ne peut pas voir le royaume de dieu
4  il lui a dit naqdimôn

<https://fr.wiktionary.org/wiki/nardinamouk> ???

comment est-il possible qu’un homme naisse s’il
est vieux est-ce qu’il peut entrer dans le ventre de sa mère une
deuxième fois et naître de nouveau
5  et il a répondu ieschoua amèn amèn

Ce groupe est francophone. Il n'est pas interdit d'employer des mots dans
des langues étrangères, mais la moindre politesse est de les traduire en
français afin que tout le monde les comprenne.

je te le dis si quelqu’un ne naît
pas de l’eau et de l’esprit il ne peut pas entrer dans le royaume de dieu
6  ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’esprit est
esprit
7  ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit il vous faut naître d’en haut
8  l’esprit là où il veut il souffle et tu entends sa voix mais tu ne
sais pas d’où il vient ni où il va ainsi en est-il de tout homme qui est
né de l’esprit

L'homme créé par le Parler est donc inachevé et imparfait. Tant qu'il ne
reçoit pas les commandements il n'a pas le choix : il vit selon ses
programmations animales. C'est cet homme que Paul, l'apôtre des Goïm,
appelle l'homme animal ou l'humanité animale. A partir du moment où il
reçoit les premiers commandements il a le choix entre le bien et le mal.

L'homme achevé et parfait, voulu de toute éternité par le Créateur, est
appelé par Paul l'homme spirituel ou l'humanité spirituelle. Tout homme
animal ne parvient pas à cette perfection dont il est par création
assoiffé. Ceux qui y parviennent vivent éternellement unis au Père et au
Fils. Ceux qui restent prisonniers de l'imperfection et de
l'incomplétude meurent car la création par le Parler est appelée à
disparaître.

Bon. Ça fait déjà un paquet de dizaines de lignes depuis le début, sans
que tu ne sembles t'approcher le moins du monde de la réponse à ma question.

Venons-en au livre appelé Proverbes. Il décrit la femme animale en route
vers la perfection.

que c'est de ça que tu parlais au début.

En effet la première alliance, celle de la bible
hébraïque, ne permet pas d'atteindre la perfection que Dieu veut pour
nous. Par exemple, la programmation animale "oeil pour oeil et dent pour
dent" est aussi un commandement donné par la torah. Comment se fait-il
que l'enseignement de Dieu ne soit pas parfait dès le commencement ?
Parce que la perfection ne peut pas être imposée, elle est
l'aboutissement d'un long enseignement évolutif donné par Dieu en Israël
jusqu'à ce qu'une lignée de saints sur deux générations apparaissent,
lui permettant de s'incarner en Jésus. Et même Jésus n'est pas parfait
dès le commencement, lui qui pourtant est uni dès sa conception au Père
dans le Parler. Pour atteindre sa perfection de Fils lui aussi doit
renaître de l'Esprit en faisant librement, volontairement et jusqu'à sa
mort la volonté de son Père. Après sa résurrection il est uni au Père
dans le Parler et dans l'Esprit. Et donc la femme parfaite décrite en
proverbe ne sera parfaite qu'à la fin de sa métamorphose en créature
spirituelle unie au père et au Fils dans l'Esprit.

Ça y est, on est enfin au cœur du sujet. Note que cela ne répond quand même
pas à ma question, qui me semblait pourtant légitime : pourquoi faire ici
une telle distinction entre les femmes et les hommes (ou les maris) ? Est-ce
que cela sous-entend que, contrairement à la femme qui ne sera parfaite qu'à
la fin de sa métamorphose, l'homme a déjà fait cette métamorphose ou bien
était déjà parfait dès le début ? Est-ce que c'est pour cette raison qu'il
n'y a que des hommes parmi les apôtres et les prophètes ?

Dans la création
parfaite et achevée les programmations animales ne jouent plus aucun rôle :

Galates 3,26-28
26  car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ.
27  En effet, vous tous qui avez été baptisé dans le Christ, vous avez
été revêtus du Christ.
28  Il n’y a plus ni Juif ni Gentil; il n’y a plus ni esclave ni libre;
il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Ça veut dire quoi au juste ? Elle existe cette création parfaite et achevée ?
Ou c'est juste un vœu pieux, et s'il existe encore des hommes et des femmes,
des esclaves et des personnes libres, c'est de notre faute, repentons-nous
et flagellons-nous avec des orties ?

Je ne peux pas conclure sans parler du progressisme et du wokisme qui
affligent notre époque. Jésus explique dans deux meschalim

<https://de.wikipedia.org/wiki/Sefer_Meschalim> ?

célèbres que
quand un chrétien le rejette lui, le Fils de Dieu, il devient infiniment
plus mauvais que le païen avant sa conversion.

Dans le texte d'origine (pardonne-moi d'y revenir mais c'est quand même
le point de départ de toute cette discussion), qui est ce chrétien dont
tu parles et qui rejette Jésus ? Est-ce que c'est le mari ? La femme ?
La servante qui doit déjà être réveillée et prête à obéir lorsque la femme
se réveille avant l'aube ?

Je remets les liens parce que le texte d'origine date de plus d'un mois et
qu'il a donc disparu de mon serveur :
<http://al.howardknight.net/?ID=171834287600>

Matthieu 12,43-45
43  lorsque l’esprit impur est sorti de l’homme il parcourt les lieux
arides et il cherche un endroit pour se reposer et il ne le trouve pas
44  alors il se dit dans ma maison je vais retourner celle dont je suis
sorti et il arrive et il la trouve inoccupée balayée et arrangée
45  alors il y va et il prend avec lui sept autres esprits encore plus
mauvais que lui ils y entrent et ils y habitent et elle est la condition
ultérieure de cet homme pire que sa condition première ainsi il en sera
aussi pour cette génération mauvaise

Rien compris.

[...]

Concrètement, la domination de la femme par l'homme est certes
imparfaite. Mais les tentatives modernes qui reposent sur le rejet du
Christ et par conséquent sur la soumission aux programmations animales
potentialisées par la haine de Dieu sont infiniment pires !

Ah, enfin je crois comprendre ton point de vue.

Tu sembles dire qu'il n'y a aucune autre alternative que la domination de
la femme par l'homme (et de la servante par la femme, cf. le texte initial)
ou le fait de rejeter le Christ. C'est bien ça ?

J'espère n'avoir pas été trop long.

Moi aussi je l'ai été. Alors je publie cette réponse, et tu peux bien répondre
à toutes mes nouvelles question, mais j'en ferai une autre bien plus courte où
je ne te poserai que la question essentielle ci-dessus.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen