Sujet : Re: contre proposition Création d'un f
De : none (at) *nospam* no.invalid (Thomas Alexandre)
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Le Fri, 23 Aug 24 14:24:58 +0000, Marc a écrit :
Le 23/08/2024 à 16:01, Thomas Alexandre a écrit :
Le Fri, 23 Aug 24 13:26:10 +0000, Marc a écrit :
Si je vous dis, par exemple, que la matière n'existe pas, qu'elle fait
partie de la conscience de chacun, lesquelles consciences forme un
seul et unique tout qu'on appelle comme on veut (dieu si on veut). Et
qu'il en découle que je suis "dieu", vous êtes "dieu", l'arbre est
"dieu", la merde de chien est "dieu". Tout est conscience.
Alors je vous répondrai qu'en postulant que le réel est le pur produit
de la conscience, il n'y a plus aucune notion de connaissance.
Le réel n'est pas un produit de la conscience, le réel n'est que
conscience. La conscience n'est pas un produit du cerveau (qui est fait
de matière), la conscience a été, est et sera, toujours.
Alors vous devez définir "conscience" parce que là le sens que vous lui
donnez n'est pas le sens usuel.
Notez au passage qu'en remplaçant "conscience" par "univers" on obtient un
énoncé très semblable mais bien moins "ésotérique" : "Le réel n'est pas un
produit de l'univers, le réel n'est que l'univers. L'univers n'est pas un
produit du cerveau (qui est fait de matière), l'univers a été, est et sera,
toujours."
Le problème est ce que votre affirmation implique et qui est contraire
à l'expérience sensible qui me fait concevoir qu'il y a un réel en
dehors de moi.
Je vous invite à lire cet article de Wikipédia sur la non-dualité (au
cas ou vous ne connaitriez pas déjà ce concept).
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-dualit%C3%A9>
Ah ! Là je comprends mieux de quoi vous parlez du coup.
Oui, ces courants de "pensée" (je mets des guillemets parce que ce n'est
pas à proprement parler de la philosophie - au sens du logos grec) sont
très intéressants et ont d'ailleurs fasciné (et influencé) pas mal de
philosophes en Occident (au hasard Schopenhauer¹)
¹:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Schopenhauer#SourcesEt je vous répondrai qu'il me semble difficile pour nous (occidentaux)
d'apprécier les philosophies orientales, pour une raison simple :
"Descartes nous conditionne que nous l'ayons lu ou non" (la flemme de
retrouver l'auteur de la citation).
Autrement dit, peu importe qu'on ait lu Descartes, Kant ou Platon, nous
(occidentaux) baignons tellement dedans (souvent à notre insu) qu'il nous
est difficile de nous en éloigner.
Votre affirmation est irréfutable, ça ne m'empêche nullement de la
mettre à l'épreuve de quelques arguments (très classiques au
demeurant).
Et je vous en remercie :).
De rien, merci à vous, ça change d'avoir un échange courtois sur un pareil
sujet.
-- "Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de sevautrer parmi les vantardises niaises. Il n'y a pas de vanitéintelligente. C'est un instinct." - Céline