Liste des Groupes | Revenir à fuf evolution |
Le Fri, 23 Aug 24 14:24:58 +0000, Marc a écrit :
J'appelle conscience ce qui est perçu par l'être (je perçois donc je suis). Et je ne suis pas mes propres pensée, je ne suis pas mon égo non plus. Je suis conscience.Le réel n'est pas un produit de la conscience, le réel n'est queAlors vous devez définir "conscience" parce que là le sens que vous lui donnez n'est pas le sens usuel.
conscience. La conscience n'est pas un produit du cerveau (qui est fait
de matière), la conscience a été, est et sera, toujours.
Notez au passage qu'en remplaçant "conscience" par "univers" on obtient un énoncé très semblable mais bien moins "ésotérique" : "Le réel n'est pas un produit de l'univers, le réel n'est que l'univers. L'univers n'est pas un produit du cerveau (qui est fait de matière), l'univers a été, est et sera, toujours."Vous nous avez habitué à mieux que de faire une telle comparaison, mais je la note ;).
D'accord, cela demande un effort, je le conçois.Ah ! Là je comprends mieux de quoi vous parlez du coup.Le problème est ce que votre affirmation implique et qui est contraireJe vous invite à lire cet article de Wikipédia sur la non-dualité (au
à l'expérience sensible qui me fait concevoir qu'il y a un réel en
dehors de moi.
cas ou vous ne connaitriez pas déjà ce concept).
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-dualit%C3%A9>
Oui, ces courants de "pensée" (je mets des guillemets parce que ce n'est pas à proprement parler de la philosophie - au sens du logos grec) sont très intéressants et ont d'ailleurs fasciné (et influencé) pas mal de philosophes en Occident (au hasard Schopenhauer¹)
¹: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Schopenhauer#Sources
Et je vous répondrai qu'il me semble difficile pour nous (occidentaux) d'apprécier les philosophies orientales, pour une raison simple : "Descartes nous conditionne que nous l'ayons lu ou non" (la flemme de retrouver l'auteur de la citation).
Autrement dit, peu importe qu'on ait lu Descartes, Kant ou Platon, nous (occidentaux) baignons tellement dedans (souvent à notre insu) qu'il nous est difficile de nous en éloigner.
:)De rien, merci à vous, ça change d'avoir un échange courtois sur un pareil sujet.Votre affirmation est irréfutable, ça ne m'empêche nullement de laEt je vous en remercie :).
mettre à l'épreuve de quelques arguments (très classiques au
demeurant).
Les messages affichés proviennent d'usenet.