physique du brise-jet/mousseur

Sujet : physique du brise-jet/mousseur
De : me (at) *nospam* pla.net.invalid (robby)
Groupes : fr.sci.physique fr.rec.bricolage
Date : 06. Feb 2022, 11:11:43
un brise jet / mousseur ajoute plein de bulles d'airs dans l'eau (ça ce voit bien en photo a court temps d'exposition ). Mais comment cet air arrive partout dans le jet jusqu'au milieu, alors qu'on a un écoulement noyé ?
Le brise jet est fait de plusieurs grilles fines empilées. J'imagine que c'est comme pour les procédés industriels "vortex" pour mélanger optimalement les fluides en augmentant au maximum le chaos dans l'écoulement initialement quasi-laminaire.
Mais d'où vient l'air ? Je m'attendrais a des canaux l'acheminant des bords (isolés pour ne pas être noyés) au centre, où il serait aspiré par le flux, mais on ne voit rien de tel en démontant.
--
Fabrice