Re: Présent pour futur

Sujet : Re: Présent pour futur
De : Ignace-Lou-Galejaire (at) *nospam* la-chourmo.pro (Le Docteur Pépé à chaines)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise
Date : 06. Jun 2024, 22:06:38
Lou Caganis a demanda :

On peut dire "L'année prochaine, je déménage" au lieu de "L'année prochaine, je déménagerai"
 Cette forme de présent pour le futur a-t-elle un nom ?
Elle a plusieurs nom, dont celui de "présent différé". Il est à remarquer qu'en fait, l'expression du futur n'est pas exprimée par une terminaison verbale, comme dans "je déménagerai" mais par l'expression de temps "l'année prochaine", et d'un point de vue structurel, le présent n'exprime pas de temps, c'est réalité le contexte qui s'en charge. Le présent, temps grammatical, est un temps atemporel, puisqu'il est employé pour décrire une situation du  :
- passé : Il se sacre Empereur en 1804 ;
- présent : Un imposteur rôde dans le forum ;
- futur : Demain, il pleut.
Il y a tout de même des impossibilités d'utilisation du présent pour exprimer du futur :
"Quand je serai grand je défendrai maman
Je serai un géant
Elle n'aura plus jamais peur" (Slimane)
Dans cet extrait, il est clair qu'il s'agit d'un petit enfant qui s'exprime. Remplacez les verbes au futur par le présent, et vous aurez un autre sens du passage, parce que le sens de "quand" n'est plus le même avec le présent.