Sujet : Re: Conseil Organisation IMAP
De : alan (at) *nospam* gosseyn.net (Gosseyn)
Groupes : fr.comp.sys.mac.communicationDate : 12. Jan 2025, 23:59:25
Autres entêtes
Organisation : Gosseyn.net
Message-ID : <vm1hge$jiq$8@rasp.pasdenom.info>
References : 1
User-Agent : Betterbird (macOS/Silicon)
Le 11/01/2025 à 14:57, "Benoît L." a écrit :
J’ai découvert IMAP il y a quelque temps et je me retrouve proche du
remplissage de la place disponible sur le serveur (5Go).
Ah ben vieux motard que jamais, comme on dit chez les bikers. Ça fait quand mêmes quelques décennies que ça existe ! ;-)
Quelle piste à suivre ?
Je suis passé de POP à IMAP parce que je lis et rédige mes mails avec
mes Mac Studio, MacBook Pro ou iPad. J’ai donc copié tout mon historique
sur le compte IMAP.
Ben oui, c'est bien à ça que ça sert, à conserver les données sur le serveur et à les synchroniser avec plusieurs ordis. C'est même carrément indispensable depuis que tout le monde dispose d'un smartphone qui peut aussi recevoir le courriel.
A noter que tu peux aussi utiliser POP3 et demander à ce que les messages soient conservés sur le serveur, mais une erreur est vite arrivée et un poste mal configuré peut effacer tout ce qui se trouve sur le serveur, donc c'est déconseillé. En outre, POP3 ne permet pas de synchroniser tes messages sur plusieurs poste, juste de le télécharger (un message lu sur un poste A se retrouve non lu sur un poste B). IMAP est bien plus puissant que ça et permet effectivement de tout gérer à distance tout en gardant une copie locale sur ton ordi, aussi.
Mon idée pour le moment : puisque je peux créer plusieurs compte dans
mon domaine, je créé un nouveau compte IMAP genre mail 1995-2015, j’y
copie les mails de ces années-là et les efface du compte principal.
Pas trop mauvaise idée ? Vous avez mieux ?
Oui, contrairement à d'autres macounets qui font semblant de ne pas comprendre, je vois ce que tu veux faire : gérer sur le serveur tous les mails que tu avais auparavant en local dans un dossier. Mais le hic, c'est qu'effectivement un compte IMAP peut avoir un quota et te restreindre dans ce que tu peux stocker sur le serveur (normal).
Si tu peux créer plusieurs comptes, tu peux sauvegarder une partie de tes mails comme archive dans chaque compte. Mais attention car qui dit un compte IMAP dit une arborescence complète IMAP à chaque fois et non un dossier complémentaire dans ton arborescence principale. Une arborescence = un dossier "INBOX" + un dossier Envoyés, un dossier Spam, une corbeille, etc.
Le mieux, si tu le peux, et sans douter d'augmenter le quota de ton compte principal afin de pouvoir stocker plus et créer des dossiers de classement ou d'archivage.
++
-- Alan JOBERT - alan@gosseyn.net - www.gosseyn.net// Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !// (M. Audiard)Newsservers : http://usenet-fr.yakakwatik.org/acces.html#serveurs