Appli liberty rider

Sujet : Appli liberty rider
De : pascal (at) *nospam* fr.invalid (Pascal)
Groupes : fr.rec.moto
Date : 25. Oct 2022, 14:13:29
Bonjour,
J'ai installé sur mon smartphone l'appli Liberty Rider. Pour ceux qui ne connaissent pas ça sert à créer/utiliser/partager des roadbooks, c'est aussi censé déclencher un appel d'urgence en cas de détection d'accident, car c'est actif en permanence et ça piste les déplacements.
Pour le moment je ne me suis pas encore intéressé à la gestion des roadbooks, j'ai simplement installé l'application, donc, jusqu'ici, dès que ça détecte une vitesse de déplacement minimum, ça lance le pistage et ça enregistre pas mal d'infos. Peu après l'immobilisation, ça interrompt la surveillance et ça affiche l'itinéraire enregistré.
La version gratuite a des fonctions limitées au strict minimum mais lors de l'installation il a affiché une liste d'assureurs "partenaires" de l'application qui se proposent de "financer" la version premium qui offre toutes les fonctionnalités (taxi 2 fois par an si je suis en incapacité de rouler à moins de 50 km de chez moi, secours en cas d'accident, espace de stockage pour mes papiers, carnet d'entretien, protection illimitée, alerte virages dangereux, enregistrement des itinéraires, etc... avec plein de restrictions bien entendu).
Comme mon assureur (la MACIF) apparaissait dans la liste des partenaires, j'ai donc cédé à la version Premium offerte. Il m'a été demandé mon nom et mon numéro de contrat que j'ai indiqués. Il a dû y avoir une connexion à la MACIF car il m'a alors affiché marque et modèle de ma moto, et a activé les fonctions Premium.
Il y a maintenant un macaron "MACIF Rider" qui s'affiche sur l'appli.
Mais avant d'aller plus loin je me pose des questions. L'appli enregistre ma position en temps réel avec une bonne précision. Les CGU évoquent une liste de données personnelles collectées assez étendue, et la communication de certaines d'entre elles au partenaire avec lequel "l'offre personnalisée a été mise en place".
Et en bas de l'écran il y a une mention "Aucune information concernant ton activité ou ton profil n'est envoyée à ton assureur, hormis pour activer tes avantages MACIF...".
C'est louche. Avec toutes les informations sur mon trajet on peut déterminer ma vitesse aux différents endroits de mon itinéraire. En cas d'accident, ces informations ne pourraient-elle pas être utilisées à charge ? Genre, je roulais à 110 au lieu de 90 au moment de l'accident...
Y a-t-il quelqu'un ici qui a déjà utilisé cette appli ?
Pascal