Re: Popeye roule en BM

Sujet : Re: Popeye roule en BM
De : ze.mosquito (at) *nospam* free.fr (Le Moustique)
Groupes : fr.rec.moto
Date : 28. Apr 2023, 11:13:50
Le 27/04/2023 à 21:42, Isidro W Sherwood II a écrit :
Th@lie s'auto-flagelle au lieu de prévoir l'entretien
(gratuit) des 1 000 bornes de sa neuve Donda et a gribouillé:
Gratuit, ça reste à voir... en général les conces ne font pas payer la MO mais se sucrent joyeusement sur les consommables, huile à 15€ le litre (qu'ils vont pomper dans le fût de 220 l au fond de l'atelier), filtre à huile à 40 balles "et les bougies, c'est important de les remplacer souvent!". ;-)
Souvenir : En 2001, j'achète une Yam 1300 XJR "en caisse" : modèle de l'année précédente, nettement moins chère que la SP (qui ne se différencie que par des amortos Ohlins et une chaîne dorée), chez le conce local.
A la livraison, le conce "n'a pas le temps de la déballer". Bon, je retourne chercher mes outils, j'ai horreur d'emprunter ceux des autres, et je déballe la bécane. Je remonte roue avant, garde-boue, guidon, et je tente de démarrer la bête. Elle tourne très mal sur deux pattes, voire un seul cylindre... Je devine la cause, carbus dégueulasses à cause d'un an de stockage. Le chef mécano m'assure qu'il va s'en occuper, je n'ai qu'à venir la récupérer le lendemain.
Le lendemain, je me fais déposer au magasin, casque en main. La grosse Yam démarre mais ne tient pas le ralenti, crachote... je rentre à la maison, laisse refroidir un peu le moulin, et j'attaque le démontage de la rampe de carbus. Sur les quatre, seuls les deux extérieurs ont vu leurs cuves nettoyées, bravo le mécano! Une fois le tout remonté, plus le moindre souci, le gros 4 pattes sans âme (©®™) ronronne tranquillement.
Quelques semaines plus tard, je retourne à la concession pour la sacro-sainte révision des 1500 bornes (même si j'en ai fait 500 de plus).
Curieux, je reste dans l'atelier pour voir comment ça se passe.
C'est l'arpète qui opère, il manque de foutre la brêle par terre en la montant sur un banc (argh!), la béquille et commence à la vidanger.
Pas de souci, tout se passe bien. Ah, il aurait pu remplacer le joint du bouchon, quand même... Quand je le vois se radiner avec un gros broc rempli d'huile neuve (tirée au tonneau, j'ai pas vu le millésime), je le stoppe en disant : "Et le filtre, tu ne le remplaces pas?" Il me rétorque que non, ça ne se fait plus. Je fronce nettement les sourcils et lui dis qu'il va le remplacer quand même... Désemparé il se tourne vers le chef d'atelier, qui s'en lave les mains en disant "puisque le client le réclame.."
Du coup le petit gars va chercher un filtre neuf dans le stock, puis commence à faire le tour de la bécane, cherchant entre les pots... nada.
Je perds un peu patience, lui montre l'emplacement du filtre, du côté gauche de la bécane, juste à côté du carter du pignon de sortie de boîte, et j'ajoute qu'il est plus simple de déposer le récepteur de commande d'embrayage (hydraulique) pour y accéder. Il s'exécute, remplace le filtre, et avant qu'il fasse un carnage je lui indique que la grosse vis creuse du filtre est en alu et qu'il convient de ne pas la serrer comme un bourrin. Je me tourne vers le chef d'atelier et lui demande s'il ne lui a pas déjà expliqué tout ça, il ne répond pas mais rougit comme un gamin le nez dans le pot de confiote. :-D
Bref, je récupère ma brêle (y'a absolument rien eu de fait à part la vidange), vais payer les consommables au patron qui tient la caisse, et qui m'avoue dans un soupir : "l'atelier, on s'en passerait volontiers".
Voilà, c'est en partie pour ça que je préfère de loin faire la mécanique moi-même (et j'ajoute à la décharge du conce Yam qu'il n'est pas le seul à pratiquer ainsi).
--
.   /)
. -:oo= Guillaume