[CR][NC23] Partie 3 : Déluge après la Nesque

Sujet : [CR][NC23] Partie 3 : Déluge après la Nesque
De : ljoetsvirezmoicetruc (at) *nospam* free.fr (LoJo)
Groupes : fr.rec.moto
Date : 25. May 2023, 15:04:45
Re,
Bon. Je suis bien arrivé, ça me fait bien plaisir de revoir des têtes connues, mais planter la tente sous une pluie qui ne semble pas vouloir s’arrêter, et trouver un moyen de me sécher et surtout de sécher mes fringues, et mes bottes, je sens bien que ça va être compliqué. En plus je commence à avoir froid.
Après évocation de la situation avec les zorgas, que je remercie infiniment pour leur patience à jouer au Tetris humain, je trouve finalement assez vite une place libre dans un mobilhome, avec des gens très sympas : un jeune couple parisien que je ne connaissais pas (désolé j’ai oublié vos prénoms... l’âge sans aucun doute) ;-) Et Vincent, avec qui j’aurais le plaisir de partager la (petite) chambre.
J’arrive donc à trouver une racine disponible pour poser ma béquille (les grands cailloux plats ayant déjà tous été subtilisés dans toute la zone) La place la plus chère du coin étant clairement l’unique plaque d’égout devant le passage du mobilhome 95… Le reste, c’est du tout mou, et ça ne risque pas de s’arranger avec ce qui tombe encore.
Je dé-valise, je m’égoutte sur la terrasse heureusement à l’abri, prends une douche bien chaude et m’installe, enfin sec. C’est parti pour l’apéro, et un repas sous forme de buffet, où on repère dès le début que certains ont déjà réfléchi à une trajectoire optimale avec pose des sliders vers le fondant au chocolat et la chantilly, voir carrément d’interfiler entre les queues. Le tout dans une super ambiance propre à toute NC :-)
La soirée se terminera comme le veut la tradition autour de bizarres que j’ai trouvé ma foi extrêmement colorés cette année, sans doute une réponse au gris du ciel !
Une bonne nuit de sommeil plus tard, nous avons le plaisir de constater que finalement, il y a un peu de bleu entre les nuages. Hier soir dans le mobilhome, tout le monde a tenté de faire sécher les affaires, tous les cintres sont occupés, agglutinés à proximité du seul radiateur qui crapahute à fond. Une sorte de roulement semble s’être instauré, des tabourets empilés à l’envers faisant office de support de séchage de gants. Si tout n’est pas totalement sec, ça sera au moins mettable, en espérant que le séchage se finira en roulant. Pour les bottes, un sac poubelle autour de chaque chaussette me permettra au moins de ne pas avoir froid.
Rouler, donc. LA fenêtre météo se refermant visiblement vers 14h, il est temps d’y aller. Nous partons donc avec Eric et Nathalie, locaux et experts en RB en direction des gorges de la Nesque en ciblant un repas avec d’autres à Sault, et une tentative de retour avant la pluie.
Pour l’essentiel, ça a réussi. De jolis virages, de jolies vues, une matinée bien agréable, où j’ai pu expérimenter mon premier roulage à l’intercom. Eric a été parfait pour signaler les cyclistes, nombreux dans le coin, et savoir à l’avance ce qu’il y a derrière le virage où le copain est déjà passé rend la ballade extrêmement sereine. Merci à vous deux pour ce super moment !
Un petit resto très sympa à Sault où on se retrouvera à 11 pour un succulent repas, j’insiste un peu pour décoller vite après le café et espérer rentrer secs.
Hum… Ça se couvre quand même pas mal. Direction plein Est au plus vite. Le ciel s’assombrit en arc de cercle vers notre direction. C’est superbe. Mais de très mauvais augure. On n’a que 30Km à faire, mais je sens déjà qu’il va falloir serrer les fesses. Les premières gouttes arrivent, elles font toc-toc sur le casque et n’ont pas l’air d’être liquides. On repérera un peu plus tard des tas de grêle sur les bords de route, puis on se rend compte assez rapidement que ce que nous pensions n’être qu’un rideau de pluie à franchir s’avère en réalité être une masse compacte de flotte bien dense dans laquelle nous nagerons jusqu’au camping. Aucune échappatoire possible !
On arrive trempés, tout le séchage est à refaire. Douche chaude, étendage et après midi à écouter arriver ceux qui sont allés rouler un peu plus loin, et qui arrivent à chaque fois plus dégoulinants que les précédents…
Je commence déjà à me demander s’il ne serait pas plus raisonnable d’anticiper mon retour, étant donné la longue route à faire et les gros risques de pluie sur le début de mon parcours. Je réfléchis donc à tout ça, en discute autour de moi. Les retours dimanche soir sont annoncés noir sur la route, je n’ai pas le choix, je bosse lundi matin, et une deuxième demi-journée de ballade avec le même risque de pluie, finalement, je ne suis pas très chaud. Je me déciderai demain au réveil, en fonction de l’état du ciel et des prévisions météo, mais je commence déjà à rassembler mes affaires avant d’aller retrouver tout le monde pour l’apéro et le repas, où j’aurais le plaisir de voir arriver Carxwol, avec qui j’aurais encore cette année bien aimé roulé… Encore raté ! :-)
Allez : je profite de la soirée et des gens, montre les photos du Festival des Vieilles Mécaniques de Cazals (découvert à la NC22) à Lévrier Noir et l’Audois. Et passe encore un super moment !
Bonne nuit !
--
LoJo - indécis...