NC23 CR

Sujet : NC23 CR
De : mcms-bob (at) *nospam* netcourrier.com (Bob (MC Melun))
Groupes : fr.rec.moto
Date : 12. Jun 2023, 18:21:36
Salut
Avant que ma mémoire ne s'efface...
Bob (MC Melun) Plus que trop de jours avant de recommencer...
Mercredi 17. Tôt... Sortir la moto, aller chercher de quoi manger sur la route... Charger les valises...
Bon, ce n'est pas tout ça mais y a de la route d'ici Aubenas ce soir... Après la purge de l'autoroute A77, j'attaque les choses sérieuses sous le soleil (spoiler : ça va pas durer !)
Bon, graillage vite fait  à Billy,traversée du massif central par Tiers - un Goldorak dans un rond-point là où il y aurait dû y avoir un couteau mais bon - Ambert et le Puy... Petite déviation dans la campagne en compagnie d'un groupe de motards qui descendent (avec un scooter qu'ils oublieront lamentablement en route en doublant un camion) et de 4 cabrios Fiat anciens, cheveux au vent... Rencontres sympas, ça roule assez propre et les routes sont belles...
Arrêt photo au Puy, j'ai du mal  à taper sur le téléphone tellement je tremble (11°)... Sont accueillant dans  ce bled, 2 radars "de ville" sur poteaux, à peine visibles... Mais visiblement je ne me suis pas donné de boulot pendant le week-end - en tout cas j'ai rien reçu, j'espère que c'est pareil pour tout le monde...
Dans la descente le long du début de l'Ardèche, je retombe à la station service sur les fiat, capotées ! Ben oui, c'est tombé à 7°, heureusement qu'on est en mai... bla, bla 5mn... Je les retrouverai dans l'embouteillage au tunnel d'Aubenas, à nouveau décapoté...
Arrêt chez les amis, test de mon bizarre, bonne nuit...
Jeudi 18.
Salut les potes, à la revoyure, maintenant j'entame le gros du trajet, les gorges de l'Ardèche... Enfin déjà la montagne entre Aubenas et l'entrée des gorges... Vêtement de pluie au départ, il pleut juste quand je pars... Grrr... La montagne a l'air rigolote et sert de défouloir au gens d'Aubenas le vendredi soir... A voir les traces de freinage et les buissons froissés, il doit y avoir un élevage de mygales dans le coin... Il y a même encore une voiture  à moitié désossée dans un fossé ! Vallon Pont d'arc, je ne m'arrête pas vu que j'ai la photo d'Antoine et que je n'ai pas envie de voir le vent foutre par terre le Tracer. Je monte, m'arrête plus haut et... Hop la pluie... Qui ne me quittera plus jusqu'au camping, même qui s'intensifiera avant d'y arriver, comme chaque jour ensuite ! On est maudit ou on ne l'est pas, mais là, on l'est... Blague du gps dans Aurel, il me fait passer par une pente avec des virages en devers mal revêtus, parce qu'il n'y a pas d'autre route ! Et encore, j'ai fait demi tour pour y aller, tellement il insistait... Même pas une rue dans le village pour y aller... La descente vers Banon se fait sous un déluge d'enfer, l'arrivée au camping aussi... Bienvenue au sud... Coucou les zorgas, direction le mobil home, mis en marche du chauffage des bottes (servira tous les jours, un de mes compagnons de chambrée à le même)...
Une fois sec, apéro avec les arrivés en regardant arriver les autres... Quelques campeurs ont obtenus de la place dans des bengalos vides ou pas plein (non ce n'est pas la même chose) : merci au gens du camping, c'est sympa de votre part. Il fait toujours humide quand on attaque le moment phare de la journée, le pot d'accueil ! Et on a failli le reporter vu le temps (ce qui aura été inutile vu que le temps, ben ce sera le même tous les soirs... le sud, qu'ils disaient... REMBOURSEZ !!!)
Premier repas, formule buffet, froid, chaud, dessert, varié et menu différent chaque jour.
Premier Bizarium... Y en a qui abusent...
venderdi 19
Assez tôt, petit déj, cherchage et trouvage d'une équipe avec qui rouler (pilotes :Levrier Noir qui s'attarde dans le garage de la station service avec ses yeux d'enfant, Selig et Voury) Direction la Lure... Arrêt avant le haut avec une vue splendide sur les Alpes sous le soleil... Y a pas de virgule, donc les Alpes sous le soleil, pas nous... Mais la vue est jolie... On immortalise également un cycliste sans le jeter dans le gouffre :o)... La descente est un peu plus humide mais surtout il y a des travaux au niveau des ruisseaux, avec des absences de goudron, finalement pas qu'en ligne droite... On est passé...
Une fois à Sistéron, un œil sur la météo, on décide d'aller manger à Digne en passant par la vallée géologique de l'Unesco ou un truc comme cela, par la Pierre Écrite. Ils sont fous ces romains ! Bon, les déplaceurs de vaches aussi ! On se trouve à devoir faire le tour du troupeau en passant par les chemins (et une ferme !) alors que nos machines à part peut-être le GS sont toutes en pneu route. Heureusement qu'il ne pleut pas depuis quelques jours dans le coin... Hein, ah, mais si, c'est un poil humide quand même, les motos se retrouvent d'une saleté... Heureusement qu'on peut compter sur l'orage de fin de journée pour corriger le tir... Mais j'anticipe... On s'arrête en haut du col dans la forêt... Selon les panneaux vus depuis le bas de la route, il se peut qu'elle soit fermée à partir de là... Mais on vote pour un vendredi de pont, donc pas de travaux et descente ouverte... On a eu de la chance en effet...
En traversant Thoard, toutefois, on découvre quelques auberges ouvertes et on attaque le remontant, surtout un bien sûr... En tout cas il pourra confirmer que le petit-salé aux lentilles (et au pognon selon son expression sur FB) était très bon. On met la combarde après le repas (enfin pas tous qui la mettrons un peu plus loin) et on rentre tranquille au camping sécher un peu avant la seconde soirée apéro/repas/bizarres... On a des nouvelles de ceux qui abusent qui sont allés, pas très frais, s'aérer dans les gorges de la Nesque...
Enfin on rentre, je vais à Banon faire quelques courses après le plein... Saucé de chez Saucé, au point de me sécher un peu les cheveux avant de remettre le casque, heureusement que j'avais un serviette pour entourer les bouteilles et que je l'ai laissée dans le top-case...
Samedi 20. Autre petit déj, cherchage et trouvage d'une équipe avec qui rouler. Aujourd'hui je suivrais Antoine, Didier et Sophie, Patrick, Scarabée et Marco...Direction sud ouest pour chercher du sec... Au loin on apperçoit le Ventoux et "naturellement" on se décide pour finalement y monter, il ne semble pas  y avoir de nuage au sommet... Le bon côté des choses c'est qu'avec le mauvais temps, y a finalement pas trop de monde mais on sera quand même un peu bouchonné par endroit par des vélos... Je me marre encore en me souvenant de papy qui en chie avec Mammy qui le suit à l'aise avec son vae... Il doit maudire le progrès technique ! Bon, ça doit être magnifique sous le soleil cette vue... On immortalise le col, Marco fait des effets avec son DR genre il y est - sous-entendu il n'était pas sûr d'y arriver ? Descente par l'autre côté où un cycliste a raté sa descente, on verra monter les secours en cherchant un resto à Malaucène... Marco ayant un chantier dans le coin, il nous amène à une de ses cantines, on bouffe bien dans le coin quand même, au lieu d'une assiette c'est quasiment un saladier que je vois se poser devant moi ! On aura fait deux arrêts à Sault le matin et l'après midi- où je complète un peu mes achats et où un super magasin de charcuteries titille le Marco (queue de dahu, brindilles, coucougnettes en vitrine...). Le matin on voit passer le futur de la NC, Quelques Zero en vadrouille et un rallye de voitures électriques... Maudit futur...
Vu le temps, on  a déjà perdu quelques participants, dont mon camarade de chambrée.
Retour au camping - sous la pluie naturellement - On partage un pré apéro avec FE, Arnaud, Marco qui tape déjà dans ses achats... En descendant au point repas, on voit un type à côté d'une voiture... Le visage de Marco s'éclaire car il a reconnu... Le Philo... Il est venu en voisin faire coucou  à la NC avec Dame Jo et Loïc, la Druidie au complet. Merci pour la surprise. Au moins j'ai pu remercier Dame Jo pour ses splendides CR ( et j'ai mis son texte à cette occasion sur FB). J'en connais qui regrettent d'être partis finalement trop tôt...
Dernier soir pour le bizzarium, on finit des bouteilles, comme le schtroumph de Levrier Noir mais il me reste un fond de rhum arrangé au citron... Pour l'an prochain, je vais faire des trucs avec les productions locales (non, pas avec du Brie) pour changer un peu... Dimanche 21
Je range avant d'aller au dernier petit-déj, puis nettoyage du chalet. Aller, on charge la moto sous la pluie et on évite de traverser Banon - c'est la fête du fromage au village - donc fermé à la circulation, comme le Ventoux que j'apperçois au lon (bizarre je suis sur la même route que jeudi et je peux certifié qu'il n'y était pas !) réservé aujourd'hui au vélos.... J'espère que personne n'avait fait un RB passant par là haut pour renrer... Quelques kilomètres plus tard, je retire les fringues de pluie dans les Barronies (comme je trace plein nord vers Die, je n'arrête pas de passer des cols, mais des plus petits que ces derniers jours). Arrêt pré pique nique en heut du col de Rousset que j'ai enfin pris dans le sens de la montée... Je l'avais pris dans l'autre sens en... 1994 ! Traversée du Vercors descente folklorique - la route se transforme en chemin et d'après ce que je fois en contournant, traverse un champ de tir de l'armée - vers le Rhône pour le passer à Andance/Andancette où les quais sont un excellent point de pause... Il fait plus de 20 degrés, pour la première fois du week-end je roule sans pull et avec les gants d'été !
Je suis attendu ce soir dans le Forez, donc je vais copieusement jardiner dans le Pillat pour éviter la purge stéphanoise, au point de croiser pas mal de gens en balade digestives du dimanche en famille... Et de finir sur un chemin ! Je suis sûr que les deux dames que j'ai croisé un peu plus haut s'attendait  à me voir repasser... Mais bon, contrairement  à l'autre qui commençait de l'autre côté d'un carrefour, j'étais déjà bien engagé dedans quand il s'est transformé en chemin non bitumé... Et heureusement débouchant... Donc arrivée en famille, apéro en testant les brindilles... Mais pas de bizarre pour ce soir... J'ai pas l'impression d'avoir bien vu la fin de l'émission  à la télé :o)
Lundi 22...
Départ en dernier de la maison, mais y a des ouvriers qui travaillent dehors donc même pas besoin de fermer le porche...
Jusqu'à Roanne, N82 et N7 assez chiante, de la 4 voies... J'ai pris la décision de contourner le contournement pour rester sur l'ancienne route qui tourne pour aller à Lapalisse mais une fois de plus, le temps pourri se charge de me faire changer d'avis... A, allez, 200m du nuage - digne de celui de Mog' - je m'arrête en clignotant sur un zebra pour mettre els couches étanches... Bien m'en a pris car je tombe sur, euh, sous, le fameux orage statique qui va noyer une partie de l'Allier ce jour là... Moment hésitant, je reste sur la N7 pour passer vite à autre chose (au cas où, je n'ai pas regardé la météo pour voir jusqu'où ça tombe) ou je reste sur mon itinéraire de routes qui tournent un peu pour remonter par le Morvan... Finalement je prend cette direction et quelques kilomètres plus loni je pourrais retirer pour de bon les fringues de pluie...
A un moment, je dois faire le plein et la station du village sur ma route est fermée. Donc marche arrière pour aller à la station de l'autre route... Pendant que je fais le plein, j'entends passer une moto, je lève la tête et vois passe... Antoine ! Malheureusement je suis de l'autre côté de la pompe et il ne me vois pas et comme il continue sur l'autre route que moi, tant pis (mais bon on ne va pas du même côté de la GVQPie si je me souviens bien...)... Du coup lors de mon arrêt à Joigny, je me demande si je vais y croiser Pôpa !
Fin de parcours par la petite route qui tournicote jusqu'à mon village mais bon, c'est quand même vachement plat et droit dans mon coin par rapport à la majorité des paysages que je viens de m'imprimer dans la rétine... Alors que dire du pendulaire qui m'attend demain pour aller au bureau, Francilienne et A4 inside :o(