Re: La position du GIEC fait-elle l'unanimité parmi les scientifiques ?

Sujet : Re: La position du GIEC fait-elle l'unanimité parmi les scientifiques ?
De : lngv (at) *nospam* invalid.org (Longeville)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 17. Jun 2022, 14:02:59
Le 17/06/2022 à 13:35, PaulAubrin a écrit :
Le 16/06/2022 à 21:29, Longeville a écrit :
Le 16/06/2022 à 19:32, PaulAubrin a écrit :
Le 16/06/2022 à 17:39, Longeville a écrit :
Le 16/06/2022 à 16:50, PaulAubrin a écrit :

Ou d'un climatologue bien vivant : « La responsabilité humaine à l'égard du réchauffement climatique est non seulement ouverte à controverse, mais de mon point de vue, elle n'est pas plausible. »
Richard Lindzen

C'est juste un avis.

C'est un avis qu'il s'est formé en tant que directeur de recherche en climatologie.

Argument d'autorité.
  Tout à fait. Aussi je vous invite à lire ses publications en géophysique qui lui ont permis de forger les convictions qu'il exprime. L'une d'elle qui m'a beaucoup marqué, est celle où il observe empiriquement que les contre-réactions du système atmosphérique sont globalement négatives (ce qui était à attendre, les système à rétroactions positives étant le plus souvent instables).

Je note que M. Lindzen
- Considère que le réchauffement anthropique n'est pas "plausible" (sic)
- Que son avis se base sur des données "empiriques"
- Que cet avis empirique ne semble pas partagé par la communauté scientifique internationale qui est assez nombreuse pour pouvoir faire les mêmes constats que lui.
Du coup, son "sentiment" étant marginal, il est plus simple d'invoquer un complot et des "pressions" politiques (refer Wikipedia)