Re: Pénurie de gaz : l'Allemagne prédit des décisions « très difficiles »

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: Pénurie de gaz : l'Allemagne prédit des décisions « très difficiles »
De : artichoke (at) *nospam* jerusalem.invalid (Topinambour)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 28. Jun 2022, 19:49:31
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <62bb3f2b$0$18721$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.9.1
Le 28/06/2022 à 15:56, kw a écrit :
On 28-06-2022, Topinambour wrote:
 
   quand tous les pays
sont concernés par les conséquences de la guerre
>
Certains plus que d'autres, et, surtout certains ont tout fait pour se
trouver dans une situation difficile.
 Procès d'intention minable.
Pas de procès d'intention. Juste les FAITS. Que j'ai décrit. Fermer pour des raisons purement idéologique des centrales nucléaires en parfait état de fonctionnement qui assuraient en 2011 22% de son appro énergétique pour les remplacer par des éoliennes intermittentes accolées à des centrales à charbon et à gaz, c'était déjà une grosse erreur à la fois très coûteuse (500 milliards d'euros), et qui en plus a plongé le pays dans une dépendance accrue au gaz, qui plus est provenant exclusivement de pipeline, et pour grande partie d'une puissance étrangère qui a toujours démontré d'une certaine hostilité et militairement très puissante. Par dessus le marché ne rien faire pour assurer ses arrière en construisant des terminaux de GNL, comme le bon sens le préconiserait, c''est doublement crétin. Et l'Allemagne le paye maintenant.
vous qui parlez constamment de "diversifier son approvisionnement énergétique", on ne peut pas vraiment dire que le pays qui vous a le plus inspiré ces 10 dernières années ait démontré d'une politique très fine en la matière...
Je peux comprendre qu'en conséquence, le fait que la presse évoque les gros déboires de ce pays vous dérange. Mais c'est ainsi. Ce sont les faits, et ils sont têtus.

 C'est facile de donner des leçons sur le passé
J'ai toujours dit que la politique énergétique de l'Allemagne était médiocre. Vous, vous ne vouliez pas l'entendre et n'arrêtiez pas de sortir vos gimmiks sur le prétendu manque d'indépendance énergétique de la France comparativement à l'Allemagne. On voit qui avait raison maintenant. La France est beaucoup moins dépendante du gaz, beaucoup moins dépendante des russes, et en plus elle s'est dotée à temps de terminaux de GNL qui lui permettent de diversifier correctement ses approvisionnements.
Quand question de nucléaire, le stock de combustible sur le sol français est de 4 ans, et la provenance des appros aussi très bien diversifiée.

comme s'il était
prévisible. C'est ce qu'on fait aujourd'hui qui compte. De ce côté
les efforts des Allemands sont bien supérieurs aux notres.
Ils gesticulent, ils sont dans l'urgence. Ils font tout ce qu'il ne faut pas faire: recourir au charbon tous azimuths et ne sont même pas capables de décider de prolonger leurs trois centrales nuc encore en activité. Des vrais branquignols.

La moindre
des choses c'est de garder de l'humilité, d'autant plus quand on
redémarre nos centrales au charbon.
Sur ce point, l'humilité est surtout à prendre chez vos copains aintinukes qui ont tout fait pour faire fermer la centrale de Fessenheim. C'est 11 TWh de perte de production, qui plus est faiblement carbonée. Ces mêmes idéologues ont aussi tuer la filière RNR française et retardé le renouvellement du parc nuc.
Vos amis sont des vraies nuisances, sachez-le. Ils devraient être traduits en justice pour mensonges caractérisés et nuisance aux intérêts de la nation.

et aucun n'a de leçon à
donner pour l'instant. Peut-être la Finlande.
>
La Finlande est aussi dépendante du gaz de Poutine. Mais au moins, c'est
un grand pays qui a une faible population et une grande surface, des
barrages hydro et connectée à son voisin suédois qui a aussi des
barrages hydro. Et surtout, elle n'est pas dogmatiquement opposée à
l'usage de l'énergie nucléaire.
 Personne n'est dogmatiquement opposé au nucléaire.
Mais assumez donc! Vous faites systématiquement du nucléaire-bashing, colportez en continu la propagande de la pisse verte et de négawatt. Deux sectes antinucléaires.

Chacun ses priorités
et ses prises de responsabilités face aux risques et aux legs pour les
générations futures.
Vous, vous allez porter la responsabilité du sectarisme antinucléaire et de la diffusion permanente de la propagande d'une secte nuisible à la nation et à l'humanité qui travaille depuis plusieurs décennies pour le lobby des éoliennes, du charbon et du gaz.

 
et la sobriété me va très bien. Pas toi ?
>
Commencez par calculer votre empreinte CO2. Objectif 2T/ an et par
personne en 2050. Et on en reparle.
>
Pas de soucis, et toi ?
>
Si je vous donne ce conseil, c'est que j'ai déjà fait, évidemment.
 Tu prends en compte les 50 EPR en 2050 ?
 
Vous comprenez quoi dans bilan CO2 individuel? C'est un bilan à l'instant t. Basé sur l'ensemble des consommations personnelles et donc en partie lié au mix élec français, qui est plutôt bon sur ce plan.

Date Sujet#  Auteur
20 Apr 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal