Le casse-tête du financement du nouveau nucléaire

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Le casse-tête du financement du nouveau nucléaire
De : lngv (at) *nospam* invalid.org (Longeville)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 30. Jul 2022, 16:30:51
Autres entêtes
Organisation : Aioe.org NNTP Server
Message-ID : <tc3far$g01$1@gioia.aioe.org>
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.11.0
"L’administration française tente de résoudre l’équation du financement de nouveaux EPR. Si EDF est le premier concerné, la participation active de l’État est requise.
  Annoncée par Emmanuel Macron, la construction de six nouveaux réacteurs pressurisés européens (EPR) en France n’est pas formellement confirmée. Le ministère de l’Économie planche sur plusieurs scénarios de montage financier. Un casse-tête, pour l’État comme pour EDF. La facture des six EPR avoisinerait 50 milliards d’euros. Le prix du mégawattheure, lui, dépendra fortement du mode de financement.
Dans le nucléaire, les investissements de départ sont colossaux et il s’écoule près d’une décennie avant de produire le moindre kilowattheure d’électricité. Ainsi, les deux tiers du coût d’une centrale proviennent du coût du capital avec un taux de financement à 9%, selon un rapport de l’OCDE. « Le problème du nucléaire, ce sont les risques concernant le prix de vente de l’électricité et le dérapage des délais de construction », souligne Jan-Horst Keppler, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine. ...."
https://www.usinenouvelle.com/article/le-casse-tete-du-financement-du-nouveau-nucleaire.N1161257
Bref, comment cacher au contribuable que c'est lui qui va assumer le coût du risque et celui du capital surtout quand EDF sera propriété de l'état à 100% au lieu des 84% à ce jour !!

Date Sujet#  Auteur
3 May 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal