Le rôle des nuages dans le "climat"

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Le rôle des nuages dans le "climat"
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 22. Oct 2022, 23:48:49
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <tj1og1$10ah1$4@dont-email.me>
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.2.2
Un extrait d'une interview de Bjorn Stevens directeur du département de météorologie à l'institut Max Planck avec la revue Die Zeit.
ZEIT : Est-ce qu'ils [les nuages] réchauffent ou refroidissent la planète ?
Stevens : Les deux. Le bilan énergétique de la terre comporte deux parties : d'une part, la lumière solaire incidente et d'autre part, la chaleur dégagée par la terre, c'est-à-dire le rayonnement infrarouge. Tous les nuages ont un effet de refroidissement en réduisant la quantité de lumière solaire qui atteint la surface de la terre. Et tous les nuages ont un effet de réchauffement en absorbant le rayonnement infrarouge de la terre afin qu'il ne s'échappe pas dans l'espace - l'effet de serre. C'est ce que montre le bilan : Les nuages bas riches en eau au-dessus de l'océan tropical ont le plus grand effet de refroidissement et les nuages de glace à faible teneur en eau en haute altitude ont le plus grand effet de réchauffement. Globalement, l'effet de refroidissement est plus important.
ZEIT : Et comment cet équilibre change-t-il avec le réchauffement climatique ? Des scientifiques de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique (PIK) ont récemment publié un scénario catastrophe . Il y est mentionné que d'ici la fin du siècle, notre planète pourrait devenir si chaude que tous les nuages s'évaporent pratiquement et que nous sommes condamnés.
Stevens : C'est absurde. Pour faire simple, l'atmosphère veut être nuageuse parce que l'air monte. Il est difficile de se débarrasser des nuages.
ZEIT : Pourquoi les climatologues de Potsdam prétendent-ils le contraire ?
Stevens : Il faut le leur demander. Je ne peux qu'admirer la façon dont les collègues de Potsdam passent au peigne fin la littérature spécialisée pour trouver les histoires les plus alarmantes. Je trouve dommage qu'elles soient ensuite présentées sans esprit critique.
ZEIT : Le scénario est donc faux ?
Stevens : Oui. Il est basé sur un travail de notre institut sorti de son contexte et sur un second article qui présente de nombreuses lacunes.
ZEIT : Quelles lacunes ?
Stevens : Le comportement dramatique du climat dans cette simulation était basé sur une simplification excessive des nuages, ce qui n'a rien à voir avec la réalité. Si vous regardez de près, les histoires les plus alarmantes ne résistent souvent pas à l'examen scientifique.
ZEIT : Parlez-vous également des prévisions de points de basculement tels que la fonte de la calotte glaciaire de l'Antarctique, l'effondrement du Gulf Stream et la désertification de la forêt amazonienne ?
Stevens : Oui, et la plupart des autres. Bien sûr, le monde va changer sous l'effet du réchauffement climatique, de façon encore plus dramatique dans certaines régions. Mais comment, où et quand, c'est loin d'être certain.

Date Sujet#  Auteur
22 Oct 22 o Le rôle des nuages dans le "climat"1PaulAubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal