Re: Timbre Marianne Rouge

Sujet : Re: Timbre Marianne Rouge
De : gerard.macchi (at) *nospam* caramail.com (gerard.macchi)
Groupes : fr.rec.philatelie
Date : 31. Jul 2022, 12:59:22
Bonjour,
Tel que j'ai compris les articles généralistes, c'est l'acheminement "rouge" qui change avec pour seule possibilité de "J+1" l'envoi d'un document numérisé (3 pages maxi) et sa distribution le lendemain sous forme physique sous enveloppe (pour un prix qui serait de l'ordre de 1,47€,
à comparer au tarif d'envoi numérique https://www.laposte.fr/envoi-courrier-en-ligne/creer-lettre ?). Le courrier "vert" et "gris" sera maintenu.
J'ai (bien ou mal?) compris que le J+1 n'est pas assuré à 80%, et qu'avec la diminution du volume de courrier -300 millions de lettres 'J+1' (et les frais de carburant en hausse) La poste perd beaucoup d'argent
Rien lu ou entendu sur la "démonétisation" des timbres rouge non utilisés, en bonne logique pour ne pas totalement spolier leurs détenteurs il me semble qu'ils devraient permettre l'affranchissement de lettre, mais au tarif vert (J+3 à J+5) qui est maintenu.
Quelqu'un peut-il préciser s'il est réglementaire de limiter à 1 le nombre de vignettes rouges pour affranchir des plis plus couteux ? (vu pour d'autres clients une ou deux fois pour des colis ou LR)
Beaucoup de nostalgie, car dans les années 80, habitant alors Paris, il m'est arrivé de trouver dans ma boite des lettres oblitérées le matin même ( même pour les particuliers il y avait alors 2 distributions sur Paris, situation décrite dans des romans du début du XXème siècle)
Amitiés à tous
Le 31/07/2022 à 12:01, Pierre Courtiade a écrit :
La disparition de la Marianne rouge a été largement commentée.
Est-ce que je pourrai utiliser lesMariaznne rouge que j'ai déjà
achetées ?

Quelle est la date d'effet : 1/1/2023 ?