La recherche en climatologie avance sur son erre dans une mauvaise direction

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : La recherche en climatologie avance sur son erre dans une mauvaise direction
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 02. Apr 2023, 18:20:40
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <u0ca0n$2ii4k$1@dont-email.me>
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.9.0
Les scénarios sur lesquels sont évalués les conséquences ne sont pas plausibles, mais la masse des publication continue à les utiliser, produisant des montagnes de conséquences dépourvues de valeur.
https://rogerpielkejr.substack.com/p/the-unstoppable-momentum-of-outdated
Introduction traduite
Une analyse bibliographique réalisée en 2015 a permis de recenser près de 900 études évaluées par des pairs et publiées sur le cancer du sein à partir d'une lignée cellulaire dérivée d'une patiente atteinte d'un cancer du sein au Texas en 1976. Mais en 2007, il a été confirmé que la lignée cellulaire qui a longtemps été au centre de cette recherche n'était en fait pas une lignée de cancer du sein, mais une lignée de cancer de la peau. Oups !
Pire encore, de 2008 à 2014 - après l'identification définitive de la lignée cellulaire erronée - la revue a identifié 247 articles évalués par des pairs et portant soi-disant sur le cancer du sein, qui ont été publiés en utilisant la lignée cellulaire de cancer de la peau identifiée de manière erronée. Une recherche rapide sur Google Scholar indique que des études continuent d'être publiées en 2020 en utilisant par erreur la lignée cellulaire de la peau dans la recherche sur le cancer du sein.
La leçon à tirer de cette expérience est que la science a le vent en poupe et qu'il peut être difficile de changer cette dynamique, même lorsque des failles évidentes et significatives sont identifiées. C'est particulièrement le cas lorsque ces failles existent dans des bases de données qui sous-tendent la recherche dans une discipline entière.
En 2020, la recherche sur le climat se trouve dans une situation similaire à celle de la recherche sur le cancer du sein en 2007. Les données indiquent que les scénarios de l'avenir jusqu'en 2100, qui sont au centre d'une grande partie de la recherche sur le climat, ont déjà divergé du monde réel et offrent donc une mauvaise base pour projeter des variables importantes pour la politique, telles que la croissance économique et les émissions de dioxyde de carbone. Une correction de trajectoire s'impose.

Date Sujet#  Auteur
2 Apr 23 * La recherche en climatologie avance sur son erre dans une mauvaise direction2PaulAubrin
2 Apr 23 `- Re: La recherche en climatologie avance sur son erre dans une mauvaise direction1PaulAubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal