Re: Article 1 : le chef a raison.

Sujet : Re: Article 1 : le chef a raison.
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.sci.zetetique fr.soc.environnement
Suivi-à : fr.soc.environnement
Date : 03. Jun 2023, 09:46:59
Le 03/06/2023 à 07:10, Yannix a écrit :
Le Pr Pellerin, du SCPRI, il est mort aujourd'hui, et franchement, je ne vais pas présenter mes condoléances à sa famille. J'irai plutôt pisser sur sa tombe si vous avez l'endroit !
Il n'en reste pas moins que l'invention du nuage qui s'est arrêté à la frontière est une invention journalistique factuellement prouvée.
Du coup, chaque fois, que je l'entends dans la bouche de quelqu'un, je mes sens obligé de signaler à mon interlocuteur que son argument tombe complètement à côté et que même, aux yeux des gens correctement informé, il tend à prouver le contraire de ce que celui qui emploie cette analogie croît.
Vendredi 2 mai.
Communiqué du SCPRI :
« Radioactivité ambiante consécutive à l’accident nucléaire russe de Tchernobyl. Mise au point à diffuser auprès des médecins et du public.
1) L’élévation relative de la radioactivité relevée sur le territoire français à la suite de cet accident est très largement inférieure aux limites recommandées par la CIPR et aux limites réglementaires françaises, elles-mêmes fixées avec des marges de sécurité considérables. Il faudrait imaginer des élévations dix mille ou cent mille fois plus importantes pour que commencent à se poser des problèmes significatifs d’hygiène publique. La distance, la dilution atmosphérique et la décroissance radioactive excluent une telle évolution dans notre pays.
2) De toutes façons, la plupart des radioéléments à l’origine de cette faible radioactivité ont des périodes relativement courtes. En particulier l’iode 131 a une période d’une semaine, il en résulte que dans six semaines sa radioactivité sera réduite de plus de 50 fois et dans dix semaines de plus de 1 000 fois.
3) ...La distribution d’iode stable destinée à bloquer le fonctionnement de la thyroïde n’est ni justifiée ni opportune même dans les pays proches de l’Union Soviétique et dans l’Union Soviétique elle-même si l’on excepte les abords immédiats (environ 50 km) du réacteur accidenté. En tout état de cause, les pastilles ou plaquettes d’iodure de potassium ne sont pas nécessaires. Une goutte de teinture d’iode, disponible dans toutes les pharmacies familiales dans un verre de lait pendant quelques jours serait, si nécessaire, au moins aussi efficace