1- Les allégations trompeuses de CLINTEL sur le climat

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : 1- Les allégations trompeuses de CLINTEL sur le climat
De : serpan06 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 29. Jun 2023, 21:28:42
Autres entêtes
Message-ID : <8c379b8a-eaef-4ff4-b644-287188512e2bn@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0
le texte de la "déclaration mondiale sur le climat" laisse à penser que certains aspects du changement climatique sont encore sujets à débat. "Ce n'est pas le nombre d'experts mais la qualité des arguments qui compte", assure ainsi la déclaration publiée sur le site de Clintel.

Elle comprend une série d'allégations qui ont été démenties à plusieurs reprises par des experts travaillant sur climat, sans proposer de sources qui pourraient justifier les affirmations mentionnées. L'AFP et d'autres médias et organisations avaient déjà vérifié plusieurs de ces affirmations :

1. "Le climat de la Terre varie depuis que la planète existe, avec des phases naturellement plus froides et plus chaudes... Par conséquent, il n'est pas surprenant que nous connaissions actuellement une période de réchauffement" : trompeur
Selon les experts cités dans cet article de vérification de l'AFP, l'augmentation des températures mondiales au cours des 150 dernières années a été anormalement forte, sous l'effet des émissions de carbone consécutives à l'industrialisation.

Ed Hawkins, professeur de climatologie à l'Université de Reading, expliquait que des fluctuations de température comparables au réchauffement actuel ne se sont pas produites à cette échelle de temps au cours des 10.000 dernières années.

"Les températures mondiales ont oscillé dans une large fourchette par le passé, mais ces changements mettent des dizaines de milliers d'années à se produire", soulignait-il. "Nous comprenons qu'il existe des causes naturelles à ces cycles, en raison de l'orbite de la Terre autour du soleil. Les climatologues étudient cela depuis des siècles."

"Ce que nous voyons au cours des 2.000 dernières années est un déclin très léger, puis tout à coup vers la fin, on voit une augmentation rapide de la température, bien au-dessus de tout ce que nous avons vu au cours des 2.000 dernières années", notait-il..

"L'affirmation selon laquelle c'est normal n'est tout simplement pas vraie - c'est très anormal quand on regarde les données mondiales, bien au-delà de tout ce que nous avons vu au cours des 2.000 dernières années en termes de rapidité et de cohérence", concluait-il.

On retrouve cette tendance dans des graphiques contenus dans le rapport du GIEC publié en août 2021.



Date Sujet#  Auteur
29 Jun 23 * 1- Les allégations trompeuses de CLINTEL sur le climat2Canta Galet
29 Jun 23 `- Re: 1- Les allégations trompeuses de CLINTEL sur le climat1PaulAubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal