3 - Fondation Intelligence Climatique ( CLINTEL )

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : 3 - Fondation Intelligence Climatique ( CLINTEL )
De : serpan06 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 04. Jul 2023, 00:13:02
Autres entêtes
Message-ID : <134571be-c1fd-409f-afa2-f761c391a0b1n@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0
Personnellement j'ai beau cherché je ne trouve rien sur un quelconque travail scientifique commis pas les 1 107 "scientifiques" de CLINTEL.
Aucune étude publiée.
Il s'avère donc que leur déclaration est juste une déclaration politique, et donc, comme tout en politique, dictée par des idées partisanes.

Et de lire l'agenda des déclarations et des prises de position des membres de CLINTEL, aura au moins le mérite de nous faire rire, comme par exemple le conseil de Marcel Crok qui pour guérir du Covid affirme que quelques minutes de sauna suffisent.

Rassurez-vous, s'il n'est pas scientifique il n'est pas docteur non plus.
Juste un peu mytho, mais il n'est pas dangereux... enfin pour l'instant !




Personnes clés

Guus Berkhout  est le co-fondateur de CLINTEL . Il  a commencé  sa carrière chez Shell et a ensuite créé le  consortium Delphi , qui développe une technologie de géo-imagerie pour l'industrie pétrolière et gazière.

 Berkhout a également rédigé un  rapport  pour la  Global Warming Policy Foundation , le plus important groupe négationniste de la science du climat au Royaume-Uni .

Marcel Crok  est le co-fondateur de CLINTEL . Sur  Twitter,  il se décrit comme un "écrivain scientifique, écomoderniste, optimiste pour le climat" et écrit qu'il est basé à Amsterdam. " 
En 2019, il  a prononcé un discours  lors d'un événement TED x intitulé "Le climat ne peut pas être expérimenté". La conférence a ensuite été examinée par TED , qui a affirmé qu'elle ne respectait pas les directives de conservation de TED x..
Selon son site internet,  les ambassadeurs de CLINTEL  sont :
Ivar Giever
Guus Berkhout
Reynald Du Berger
Terry Dunleavy
Viv Forbes
Jeffrey Foss
Jens Morton Hansen
Morten Jodal
Demetris Koutsoyiannes
Rob Lemeire
Richard Lindzen
Henri A. Masson
Ingémar Nordin
Jim O'Brien
Ian Plimer
Douglas Pollock
Alberto Prestininzi
Benoit Rittaud
Thiago Maia
Fritz Vahrenholt
Christophe Monckton

Un certain nombre d' ambassadeurs de CLINTEL ont été impliqués dans des groupes, comme le  Heartland Institute  et le  Cato Institute , qui rejettent la science climatique traditionnelle.

Actions
27 juin 2022

CLINTEL a publié une lettre intitulée "Déclaration mondiale sur le climat", qui stipulait qu'"il n'y a pas d'urgence climatique" et que l'organisation "s'oppose fermement à la politique nocive et irréaliste de zéro CO2 proposée pour 2050".
La lettre comptait 1 107 signataires, dont ceux de 28 « ambassadeurs de la CMB ».

 La liste des « ambassadeurs » comprenait le fondateur de CLINTEL, Guus Berkhout ; Viv Forbes, fondatrice de Carbon Sense ; Christopher Monckton , vicomte de Monckton ; l'ancien boursier du Cato Institute, Richard Lindzen ; Jim O'Brien , fondateur du Forum irlandais des sciences du climat ; et l'auteur australien Ian Plimer .
La page Web hébergeant la lettre indiquait qu'un "réseau mondial de plus de 1100 scientifiques et professionnels a préparé ce message urgent" et que "ce n'est pas le nombre d'experts mais la qualité des arguments qui compte".

La lettre remettait en question la validité des modèles climatiques, déclarant qu'ils "ont de nombreuses lacunes et ne sont pas plausibles à distance en tant qu'outils politiques" et "non seulement exagèrent l'effet des gaz à effet de serre, ils ignorent également le fait que l'enrichissement de l'atmosphère en CO2 est bénéfique
. ”

La lettre affirmait également qu'il n'y avait "aucune preuve statistique que le réchauffement climatique intensifie les ouragans, les inondations, les sécheresses et les catastrophes naturelles similaires, ou les rendait plus fréquents" et déclarait qu'"il existe de nombreuses preuves que les mesures d'atténuation du CO2 sont aussi dommageables qu'elles coûtent cher. »

La lettre qualifiait également le dioxyde de carbone de "nourriture végétale" et déclarait que "plus de CO2 est favorable
à la nature" et que "le CO2 supplémentaire [...] est également rentable pour l'agriculture, augmentant les rendements des cultures dans le monde entier".

Les signataires de la lettre comprenaient Jay Lehr , Charles Battig , H. Sterling Burnett et d'autres affiliés au Heartland Institute .

2 octobre 2021

Le président de CLINTEL, Guus Berkhout, a été présenté lors du 18e événement annuel des Amis de la science dans une conférence intitulée « Climate Science: Let the Data Speak ». Marc Morano de Climate Depot devait également prendre la parole le 6

Le contenu de FoS annonçant l'événement a affirmé qu'il "confirme que" les politiciens ne peuvent pas arrêter le changement climatique "et le bla bla bla de Greta est mal informé." 33
"Comme le Dr Berkhout et ses collègues le montrent dans la Déclaration mondiale sur le climat de CLINTEL," la science "révèle qu'il n'y a pas d'urgence climatique, il n'est donc pas nécessaire de bouleverser les systèmes énergétiques mondiaux ou de lutter pour les objectifs NetZero2050", poursuit le communiqué de presse. "La raison se trouve dans les recherches évaluées par des pairs de Roger Pielke, Jr., et Justin Ritchie, qui ont découvert que 'la science' de l'urgence climatique est entièrement basée sur un scénario invraisemblable connu sous le nom de RCP 8.5* et sur des prémisses scientifiques obsolètes."

2 novembre 2020

Le président de CLINTEL, Guus Berkhout, a copublié une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, intitulée « Apocalypse ? Non!" avec la négationniste allemande Naomi Seibt . La lettre décrivait le désinvestissement des combustibles fossiles comme un "faux prospectus", appelant les gouvernements et les responsables de l'UE à "cesser de corrompre la bonne volonté et l'espoir du peuple en nous pressant de paniquer". Arrêtez de prétendre que de modestes changements naturels du temps constituent une « urgence ». Arrêtez de rejeter la faute sur les mineurs, les raffineurs, les fabricants de moteurs et les producteurs d'électricité dont les contributions à l'amélioration de la vie sur Terre ont été incommensurablement bénéfiques.
La lettre décrivait également les énergies renouvelables comme "peu fiables, intermittentes et nuisibles pour l'environnement" et les éoliennes comme "une technologie du XIVe siècle pour résoudre un non-problème du XXIe siècle". Il a également fustigé "l'hypocrisie des" écologistes "qui dissimulent l'impact destructeur des éoliennes sur l'écosystème", appelant les politiciens européens à "amender lourdement les sociétés d'éoliennes pour chaque oiseau, abeille ou chauve-souris qu'elles tuent par mégawattheure généré, et punir sévèrement les sociétés de panneaux solaires pour avoir exploité le travail des esclaves et des enfants dans les mines de lithium et de cobalt. Vous devez savoir que l'empreinte environnementale des « énergies renouvelables » est paralysante. »

L'article concluait en rejetant le lien de causalité entre la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et le changement climatique, en demandant : « quelle part du réchauffement total avant 1850, l'effet de serre naturel, n'a pas été causée par la réaction de rétroaction aux gaz à effet de serre mais par le fait - ce que les calculs des climatologues négligent - que le Soleil produit une réponse de rétroaction beaucoup plus grande ? »

28 octobre 2020

Le président de CLINTEL, le professeur Guus Berkhout, a écrit une lettre à Dickon Pinner, qui dirige la pratique de développement durable de la société de conseil en gestion McKinsey & Company. La lettre critiquait le "manque d'objectivité" des publications de McKinsey sur le changement climatique, déclarant que "nous ne voyons donc aucune urgence climatique". La lettre concluait que, « en outre, nous sommes très préoccupés par une gigantesque mauvaise allocation des ressources économiques mondiales, comme vos publications semblent le suggérer, à une menace climatique exagérée. Pourquoi une entreprise éthique telle que McKinsey, nous demandons-nous, adopte une position aussi extrême ? » 35 Le groupe Friends of Science a publié la lettre sur son site Internet. 36
23 mars 2020

Pendant la  pandémie de COVID -19 , CLINTEL a publié une lettre ouverte intitulée « Fight virus not carbon », demandant aux dirigeants mondiaux de « cesser immédiatement les plans du Green New Deal », faisant référence à la législation proposée pour lutter contre le changement climatique. 37 38
Décrivant le changement climatique comme un "non-problème", la lettre affirmait que bien qu'il y ait eu une urgence mondiale mortelle, "ce n'est PAS le climat", et a été signée par les 22 "ambassadeurs" de  CLINTEL , y compris diverses personnes dans la base de données de désinformation sur le climat de DeSmog. . 39
Friends of Science , une organisation canadienne à but non lucratif ayant de nombreux liens avec des négationnistes du changement climatique, a par la suite  rendu compte  de la lettre. 40
19 mars 2020

Le co-fondateur de CLINTEL, Marcel Crok, a tweeté que tous les saunas devraient rouvrir "dès que possible" car "20 minutes de respiration dans l'air chaud semblent suffire à tuer le coronavirus".
24 février 2020

CLINTEL a annoncé qu'il prévoyait d'organiser un « grand débat sur le climat » pour coïncider avec le sommet de l'ONU sur le climat COP 26 , en se concentrant sur les six questions centrales telles que décrites dans sa Déclaration mondiale sur le climat. 42
Berkhout a déclaré : « CLINTEL organisera une réunion constructive de haut niveau entre des scientifiques de classe mondiale des deux côtés du débat sur le climat… nous prévoyons de répéter un événement aussi marquant chaque année ! De cette façon, nous lançons une sérieuse initiative mondiale de dépolarisation qui pourrait être le début d'une nouvelle ère. 43
L' ONU a depuis décidé de  reporter la COP26  en raison de la pandémie de COVID -19. 44
24 janvier 2020

CLINTEL  a publié  une vidéo YouTube où Berkhout a expliqué les principaux objectifs de CLINTEL et sa Déclaration mondiale sur le climat. 45 Dans le  clip , Berkhout dit : « il n'y a pas la moindre preuve de peur ou de panique » et décrit le CO2 comme « une grande bénédiction pour notre planète ». 46
Dans un  essai correspondant  intitulé "Il n'y a pas d'urgence climatique", Berkhout a écrit que "prêcher le malheur est un acte irresponsable contre la jeune génération", répétant son affirmation selon laquelle il n'y avait aucune preuve d'une crise climatique. 47
20 janvier 2020

CLINTEL a envoyé une  lettre  à Borge Brende, le président du Forum économique mondial, exhortant les dirigeants mondiaux à "accepter la réalité qu'il n'y a pas d'urgence climatique". La lettre proposait également d'organiser une "réunion constructive et ouverte entre des scientifiques de classe mondiale des deux côtés du débat sur le climat". 48
28 novembre 2019

CLINTEL a envoyé une  lettre  aux membres du Parlement européen déclarant que les modèles climatiques utilisés dans la politique européenne sont «inadaptés à leur objectif». L'organisation a également affirmé que les politiques climatiques sapent les systèmes économiques et "mettent des vies en danger dans les États membres". 49 50
20 novembre 2019

Berkhout et Crok  ont ​​pris la parole  lors d'une conférence de presse au Parlement européen organisée par le groupe des conservateurs et réformistes européens, dont le parti conservateur britannique est membre, s'opposant au consensus général sur la science du climat. 51
Dans une  vidéo  partagée par la  Global Warming Policy Foundation , Crok a affirmé que des rapports récents du GIEC indiquaient qu'il n'y avait "aucune tendance [à la hausse] des ouragans, des sécheresses et des inondations". 52
Cela malgré un important  rapport du GIEC   en octobre dernier déclarant que « des tendances dans l'intensité et la fréquence de certains extrêmes climatiques et météorologiques ont été détectées » depuis 1950.53
23 septembre 2019

CLINTEL a envoyé une  lettre  au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, affirmant que "les politiques climatiques actuelles sapent inutilement et gravement le système économique, mettant des vies en danger dans les pays privés d'accès à une énergie électrique abordable et fiable". 54
La lettre affirme qu' "il n'y a pas d'urgence climatique" et plaide pour une "réunion conjointe" où "les scientifiques des deux côtés du débat sur le climat... devraient être pleinement et équitablement entendus". 55
Le chercheur principal de la Hoover Institution, Richard A. Epstein, a ensuite cité la lettre et les «Cinq cents climatologues professionnels» de CLINTEL comme preuve qu '«il n'y a pas d'urgence climatique»

https://www.desmog.com/climate-intelligence-foundation-clintel/


Date Sujet#  Auteur
4 Jul 23 * 3 - Fondation Intelligence Climatique ( CLINTEL )4Canta Galet
4 Jul 23 `* Re: 3 - Fondation Intelligence Climatique ( CLINTEL )3PaulAubrin
4 Jul 23  `* Re: 3 - Fondation Intelligence Climatique ( CLINTEL )2Canta Galet
4 Jul 23   `- Re: 3 - Fondation Intelligence Climatique ( CLINTEL )1PaulAubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal