Les nuages, le point faible des modèles climatiques

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Les nuages, le point faible des modèles climatiques
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 23. Jul 2023, 17:35:20
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <u9jhbo$9j2n$1@dont-email.me>
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.13.0
Il a été vérifié que la "sensibilité climatique" calculée par les "modèles" climatiques est 2 ou 3 fois trop élevée (au moins).
Un des problèmes sérieux de ces modèles est qu'ils ne simulent pas correctement la couverture nuageuse (la boîte noire "nuage" est mal réglée).
Rappelons que ces modèles ne sont pas validés par comparaison avec la réalité, mais par comparaison entre eux (Climate intercomparison models).
https://doi.org/10.1029/2021GL096204
Résumé
Les modèles climatiques actuels présentent de grandes divergences dans la sensibilité climatique à l'équilibre (ECS). Les effets des changements de paramétrage de la nébulosité sur l'ECS du modèle climatique INM-CM4-8 ont été étudiés. Ce modèle présente l'ECS la plus faible parmi les modèles CMIP6. Des changements raisonnables dans la paramétrisation du degré de nébulosité ont entraîné une variabilité de l'ECS de 1,8 à 4,1 K dans le modèle INM-CM4-8, ce qui représente plus de la moitié de l'intervalle pour les modèles CMIP6. Les trois principaux mécanismes responsables de l'augmentation de l'ECS sont l'augmentation de la dissipation de la nébulosité dans les climats plus chauds en raison de l'augmentation du déficit en vapeur d'eau dans la fraction non nuageuse d'une cellule, la diminution de la formation de nuages dans la couche limite atmosphérique dans les climats chauds, et la réponse instantanée des nuages aux augmentations de CO2 en raison des changements de stratification.
Points clés
     Dans un modèle climatique, la sensibilité climatique à l'équilibre (SCE) peut être modifiée de 1,8 à 4,1 K en changeant uniquement la paramétrisation des nuages.
     La variation des mécanismes responsables des nuages de basse altitude, des nuages convectifs et du mélange des nuages avec l'environnement peut modifier la sensibilité climatique à l'équilibre de 2,5 à 4,1 K.
     La variation de l'ajustement instantané des nuages entraîne une variation de l'ECS de 1,8 à 2,5 K

Date Sujet#  Auteur
23 Jul 23 o Les nuages, le point faible des modèles climatiques1PaulAubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal