les Sept Sages gourmands

Sujet : les Sept Sages gourmands
De : chaerephontas (at) *nospam* gmail.com (Chaeréphon)
Groupes : fr.lettres.langues-anciennes.grec
Date : 24. May 2023, 19:22:12
Ἆγις Ῥόδιος ὤπτηκεν ἰχθὺν μόνος ἄκρως,
Νηρεὺς δ' ὁ Χῖος γόγγρον ἧψε τοῖς θεοῖς,
θρῖον τὸ λευκὸν οὑξ Ἀθηνῶν Χαριάδης,
ζωμὸς μέλας ἐγένετο πρώτῳ Λαμπρίᾳ,
ἀλλᾶντας Ἀφθόνητος, Εὔθυνος φακῆν,
ἀπὸ συμβολῶν συνάγουσιν Ἀρίστων πόρους.
οὗτοι μετ' ἐκείνους τοὺς σοφιστὰς τοὺς πάλαι
γεγόνασιν ἡμῶν ἑπτὰ δεύτεροι σοφοί.
Ath. 9.24 [379e]
Agis de Rhodes fut le seul qui sût rôtir parfaitement un poisson : Nérée de Chios savait faire cuire au bouillon un congre, de manière qu'on eût pu le présenter aux dieux. Chariadès d'Athènes faisait mieux que personne un thrion (brick) blanc : Lamprias imagina le premier la sauce noire ; Aphthonète, le boudin ; Euthynus, l'art de cuire la lentille : Aristion trouva les moyens de varier de diverses manières les mêmes choses dans les repas où chacun payait son écot. Voilà donc quels furent les sept sages de notre art, après les sept anciens sophistes de la Grèce.
--
Amicalement         Chaeréphon
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."