Sujet : Re: Chaînage des causalités optiques en milieu réfringent ?
De : me (at) *nospam* pla.net.invalid (robby)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.astronomieDate : 26. Mar 2022, 17:03:21
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <623f3949$0$29484$426a34cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.5.0
Le 26/03/2022 à 16:45, JC_Lavau a écrit :
Le 26/03/2022 à 07:54, robby a écrit :
Le 24/03/2022 à 18:53, JC_Lavau a écrit :
D’autre part, les concepts relativistes ont une belle validité en astronomie, en milieu vide, et sur une base corpusculariste. Alors qu’en réalité, un photon, ou onde individuelle, a un début, une fin, une durée et une longueur jamais négligeables.
>
c'est quand meme un peu surprenant, pour quelqu'un qui defend que tout est ondulatoire et non corpusculaire, de ne pas arriver a comprendre que la transmission EM dans un milieu dielectrique est juste la résultante du champ initial et du champ réactif réémis avec retard par les dipoles. Et du coup il n'y a pas de "vitesse du photon", mais juste de l'onde interférente.
S'il y a un endroit plus approprié que jamais pour casser l'idée du photon-corpuscule, c'est bien la transmission optique dans la matière, justement.
>
il y a meme des analogies mécaniques ( chaines de masses-ressorts ) qui fonctionnent quantitativement, si je me rappelle.
>
Sens toi complètement libre d'expliciter contre qui ou contre quoi au juste tu polémiques.
Pourquoi parler de polémique ?
je dis juste que tu veux faire un parallèle entre la vitesse de la lumière dans un matériau avec le c de la relativité.
Alors que le c de la relativité ne concerne pas spécifiquement la lumière: c'est la vitesse maximale de tout ( ce qu'on résume en vitesse de l'information, par ex).
alors que la vitesse des ondes electromagnétiques dans un matériau dielectrique résulte juste de l'interaction avec les charges dipolaires d'icelui. bref c'est un phénomène spécifique aux ondes EM, et pas a toutes les particules ou ondes non chargées, par ex:
un neutrino n'a pas de probleme a traverser la matiere bien plus vite que la lumière.
en fait, meme une particule chargée peut se déplacer plus vite que la lumière dans un matériau, d'où l'effet Tcherenkov par exemple.
donc la transformation de Lorentz n'a rien a faire dans l'histoire.
-- Fabrice