Liste des Groupes | Revenir à fs astronomie |
Le 28/03/2022 à 16:17, François Guillet a écrit :Quelque chose m'ennuie dans "ceux des photons qui n’ont pas été absorbés par le filtre non solaire n’ont jamais vu qu’il y avait un absorbant".JC Lavau vient de nous annoncer :>
...La différence est que dans un diélectrique, il y a bien des électrons réels, dans un solide ou un liquide quelque peu polarisable. Et ils ont une masse, en plus d'une élasticité généralisée, ce qui alourdit la lumière.Et c'est assez étonnant, parce que dans un milieu transparent, le nombre d'atomes est considérable, et la lumière est cependant peu ralentie, alors que les distances inter-atomiques sont inférieures aux longueurs d'ondes. La lumière ne passe pas "à travers" comme dans un tunnel avec quelques virages, on a bien des interactions multiples.
Je ne m'explique donc pas le peu d'écart entre le passage à travers le vide et à travers la matière, sauf si à travers le vide, on a aussi des interactions similaires.
Voir aussi : https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/une-preuve-de-plus-par-les-filtres-234691
D'une manière générale l'anisotropie de la matière vue par la lumière est énormément simplifiée, comparée à ce qui intéresse un métallurgiste, ou un physicien des matières condensées. Parce que la lumière est GROSSE. Y compris à l'échelle individuelle, de chaque photon (= onde individuelle). Revoir le calcul approximatif de la largeur maxi de chaque fuseau de Fermat.
Les messages affichés proviennent d'usenet.