Bulletin national de situation hydrologique de juillet 2023

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Bulletin national de situation hydrologique de juillet 2023
De : serpan06 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 16. Aug 2023, 07:50:50
Autres entêtes
Message-ID : <3d5e78d8-dbd8-4270-9ae1-7a89b3bc5813n@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0

Quand les nappes sont déjà au plus bas, les quantités d'eau normale ne suffisent pas.
Qui plus est la périodicité, leur rythme, leur intensité mais aussi la chaleur et les besoins de la végétation jouent également un rôle important et sans ces éléments nul ne peut rien savoir ni présumer de la sécheresse ou du niveau des nappes.

Impossible donc de se contenter de quelques assertions qui se limitent à donner les millimètres tombés ou celles qui débitent des inepties du genre que personne ou presque n'utilise l'eau souterraine.


Le bulletin de situation hydrologique
Le bulletin national de situation hydrologique est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau. Il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.

Le BRGM contribue au bulletin national de situation hydrologique pour le volet eaux souterraines.



Voici un bulletin précis pour la situation en juin 2023 :

En juin, la pluviométrie a été excédentaire de près de 10 %.

La vidange est active et 68% des niveaux des nappes sont sous les normales mensuelles, avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.

Au 12 juillet, 16 départements ont mis en œuvre des mesures de crise et 70 départements sont concernés par restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance.


Dans la continuité de la seconde quinzaine de mai, le soleil a brillé très généreusement sur la moitié nord du pays tandis que des épisodes pluvio-orageux localement violents se sont succédé sur les régions du Sud. Du 18 au 22, les orages ont toutefois concerné une grande partie du pays. Ils ont été accompagnés par endroits de pluies torrentielles et de fortes chutes de grêle et ont provoqué des inondations, notamment les 20 et 21 dans le Sud-Ouest.

Les précipitations ont été excédentaires sur une grande partie du pays. Les cumuls ont atteint une à deux fois et demie la normale sur la moitié sud du pays ainsi que du sud du Centre-Val de Loire au sud de la Marne et plus localement du Poitou à l’est des Pays de la Loire et au sud de la Normandie. Sur l’Occitanie, la région PACA et la Corse, ils ont atteint deux fois et demie à trois fois et demie la normale.
En revanche, ils ont été souvent déficitaires de 10 à 70 % des Hauts-de-France à la Touraine, de l’ouest de la Normandie à la Bretagne et à l’ouest de la Vendée, des Ardennes à l’Alsace et au nord-est de la Bourgogne, sur le Jura et le nord des Alpes ainsi que très localement sur le pourtour du golfe du Lion, la région niçoise et le littoral corse.
Le déficit a dépassé 80 % sur l’est de la Lorraine.
En moyenne sur le pays et sur le mois, la pluviométrie a été excédentaire de près de 10 %.

Les sols superficiels se sont asséchés sur la moitié nord du pays alors qu’ils se sont humidifiés sur la moitié sud. Ils restent toutefois très secs sur le pourtour du golfe du Lion et le littoral occidental de la Corse.

Courant juin, la vidange est active et les niveaux sont majoritairement en baisse (75%). Les précipitations ont permis d’enregistrer des épisodes de recharge et d’améliorer l’état des nappes uniquement sur les secteurs arrosés du tiers sud du territoire. La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68 % des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles en juin (66 % en mai 2023) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.

Concernant les cours d’eau, bien que la situation se soit améliorée sur les zones ayant pu bénéficier d’une pluviométrie favorable comme la Corse ou le quart Sud-Ouest, elle s’est dégradée sur le Grand Est ainsi qu’en Bretagne.

Au 12 juillet, 16 départements ont mis en œuvre des mesures de crise et 70 départements sont concernés par restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance. À titre de comparaison en 2022 sur cette même période, 68 départements avaient mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau et 15 départements étaient concernés en 2021.

https://www.eaufrance.fr/publications/bsh/2023-07

Les sciences de la Terre, essentielles à la gestion quantitative et qualitative de l’eau
Le BRGM s’est penché très tôt sur la question de l’eau. Il développe depuis sa création une expertise aujourd’hui internationalement reconnue en matière de gestion quantitative et qualitative des eaux souterraines. Le BRGM s’appuie sur des compétences solides en matière de connaissance de la structure du sous-sol et de caractérisation des hydrosystèmes (évaluation des ressources, compréhension des transferts des pollutions dans les eaux souterraines).

Connaître pour gérer : l’apport des géosciences
Le caractère « caché » des eaux souterraines et la grande inertie d’une partie de ces réservoirs due à la lenteur des écoulements sont les deux plus grands atouts de cette ressource, garantissant l’accès à une eau de qualité préservée des pollutions de surface. Mais ces avantages ont un revers, la caractérisation des gisements, la compréhension de leur dynamique et leur exploitation sont rendus plus complexes que pour les eaux de surface.

L’apport des géosciences s’avère indispensable dans l’acquisition, l’harmonisation et l’actualisation des données sur les formations géologiques aquifères et les enveloppes protectrices des eaux souterraines. Expert des ressources du sous-sol, le BRGM contribue ainsi à l’évaluation précise des ressources en eau souterraine et au développement d’outils de gestion pour les différents acteurs de l’eau français, comme les agences de l’eau.

Date Sujet#  Auteur
16 Aug 23 * Bulletin national de situation hydrologique de juillet 20235Canta Galet
16 Aug 23 `* Re: Bulletin national de situation hydrologique de juillet 20234PaulAubrin
16 Aug 23  `* Re: Bulletin national de situation hydrologique de juillet 20233Canta Galet
16 Aug 23   `* Re: Bulletin national de situation hydrologique de juillet 20232PaulAubrin
17 Aug 23    `- Re: Bulletin national de situation hydrologique de juillet 20231PaulAubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal