Liste des Groupes | Revenir à fs astronomie |
JC Lavau avait prétendu :Déjà discuté ici voici plus de quinze ans, avec Bernard Chaverondier.Le 28/03/2022 à 20:41, François Guillet a écrit :...Ah bon ? Pas d'intrication quantique alors ?Tu dis que l'espace compte dans la transaction. Mais pourtant "vu du photon" la transaction est instantanée. Elle est instantanée, mais il se passe des événements dans les milieux traversés. Comment le photon peut-il augmenter son temps d'arrivée en fonction de l'épaisseur de milieu matériel traversé, alors qu'avec les expériences à choix retardé de Wheeler, on ne sait même pas où il passe ni quand ?>
"Instantanée" appartient à nos habitudes de macro-temps pour grosses bêtes. Aucune pertinence en micro-physique.
La flèche du macro-temps ne dépend que de la thermodynamique, et nullement des lois de la microphysique.Une transaction quantique est un événement dans l'espace-temps. Tes émetteurs et tes absorbeurs sont dans cet espace.
https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-fleche-du-macro-temps-ne-229835
L'influence du photon est bien plus large que l'atome, tu parles de leur "élasticité" dans la matière.
Tu ne peux pas, ou faire l'impasse sur le "macro-temps", ou l'invoquer, selon que ça t'arrange ou pas. "La lumière est GROSSE. Y compris à l'échelle individuelle", disais-tu. Si elle est "grosse", on est dans le macro. Alors fais le lien entre macro/micro.
Les messages affichés proviennent d'usenet.