Re: La philatélie n'est plus très top !! [ Etait Re: Je suis de nouveau opérationnel ]

Sujet : Re: La philatélie n'est plus très top !! [ Etait Re: Je suis de nouveau opérationnel ]
De : manvic_99SPAAM (at) *nospam* yahoo.com (Victor Manta)
Groupes : fr.rec.philatelie
Date : 20. Jul 2023, 18:05:18
"Pierre COURTIADE"  wrote in message news:64949c02$0$7634$426a74cc@news.free.fr...
<<
J'invite les contributeurs habituels ou occasionnels de frp à nous faire
part de leurs expériences et de leurs avis (s'ils le souhaitent :-)

Bonjour,
IA = https://poe.com/Claude-instant rèpond :
Il y a quelques raisons potentielles pour lesquelles le nombre de collectionneurs de timbres peut diminuer :
1. Pertinence décroissante : La philatélie était un passe-temps populaire au XXe siècle, en particulier chez les enfants et les jeunes adultes. Cependant, avec l'essor de la communication numérique, les tampons physiques peuvent être considérés comme moins pertinents, intéressants ou nécessaires. Cela pourrait faire paraître la philatélie dépassée pour les jeunes générations.
2. Concurrence d'autres passe-temps : les jeunes d'aujourd'hui ont beaucoup plus d'options de divertissement que les générations précédentes. Les médias sociaux, les jeux vidéo, les services de streaming et d'autres technologies offrent d'autres moyens de passer du temps libre. La philatélie n'est peut-être plus en mesure d'attirer l'attention des gens comme elle le faisait autrefois.
3. Coûts plus élevés : Le coût d'entretien d'une collection de timbres, y compris les achats et les fournitures de timbres, a probablement augmenté au fil du temps. Cela pourrait coûter cher à certains collectionneurs actuels et potentiels.
4. Marché de niche plus petit : Le marché global des timbres et de la philatélie, y compris la fréquence à laquelle les gens envoient du courrier avec des timbres, s'est probablement contracté au cours des dernières décennies. Cela conduirait naturellement à un plus petit bassin de collectionneurs de timbres potentiels.
5. Démographie changeante : La démographie d'âge des collectionneurs de timbres est probablement plus ancienne, car le passe-temps est en déclin depuis un certain temps. Au fur et à mesure que les collectionneurs plus âgés quittent le passe-temps ou décèdent, il se peut qu'il n'y ait pas autant de nouveaux jeunes collectionneurs qui les remplacent.
En résumé, une combinaison de facteurs comme ceux-ci pourrait expliquer pourquoi le nombre de collectionneurs de timbres pourrait être en baisse au cours des dernières décennies. L'essor de la technologie, la concurrence d'autres passe-temps, des coûts plus élevés et un marché pertinent en diminution ne sont que quelques-unes des raisons potentielles.
Commentaire : Pas une mauvaise réponse, à mon avis.
Amicalement,
Victor