Re: Timbre-poste ayant été utilisé comme timbre-taxe

Sujet : Re: Timbre-poste ayant été utilisé comme timbre-taxe
De : anti.jean-paul (at) *nospam* finvalid.fr (Droger Jean-Paul)
Groupes : fr.rec.philatelie
Date : 17. Sep 2023, 11:16:54
La carte postale présentée est donc partie du bureau de Colmar en août 1920 pour Issy les Moulineaux. Elle est marquée du T de Taxe assez particulier de la région d'Alsace-Lorraine.

Le bureau d'Issy déposera un timbre-poste en le marquant du T de Taxe pour l'utiliser à cet effet.
Bonjour,
ce T est de facture allemande, rappelons que l'Alsace + Moselle sont allemandes de 1870 à 1918 mais les diffents traitésde paix et surtout les modalités du tretour à la Fance metent du temps et ne sont dénitifs qu'en 1921, mais je n'ai jamais trouvé à partir de quand ... les cachets ne portent d'abord rien sauf le nom du patelin, puis ALSACE et enfin le nom du départemen! Mais en 1918/9 les cachets allemands sont encore utilisés .. je ramasse ces lettres mais sans "collectionner"!
Pour plus de détails voir les publications de la SPAL.
Bonne semaine à tous.
--
anti.jean-paul@invalid.fr
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger,  invalid with wanadoo;