Sujet : Re: Taille de l'univers
De : r.hachel (at) *nospam* jesauspu.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.astronomieDate : 21. Aug 2024, 17:09:59
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <IOf0vAz0xjhaWPsdHTvvrfTw3QA@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 21/08/2024 à 16:50, robby a écrit :
Le 20/08/2024 à 18:54, yoyo a écrit :
et pour la question qui nous concerne ici, tu n'a pas besoin de connaître le début et la fin du cosmos pour constater l'expansion : is suffit de constater la vitesse de fuite des galaxies autour de nous , proportionnelle à la distance.
Il n'y a aucune preuve crédible qu'il existe une fuite des galaxies (vers quoi?), et donc aucune preuve non plus qu'on va finir tous gelés, ni aucune preuve non plus, qu'il y a eu un big bang, ni que l'univers n'est pas, finalement stationnaire.
A noter que la galaxie d'Andromède fonce sur nous à quatre cent deux milles kilomètres à l'heure.
C'est les russes qui l'attirent avec des armes gravitationnelles nouvelles.
Quand elle va nous percuter, ça va faire un sacré beau feu d'artifice. J'avais prévenu de pas faire chier les russes, mais on ne m'a pas cru.
Nan, je déconne, soyons sérieux.
Pourquoi ne pas réfléchir à la théorie de l'univers relativement stationnaire, avec un red-shit des galaxies en rapport avec le carré de leur distance, et la "fatigue" impliquée par des interactions instantanées (théorie d'Hachel dont j'attends toujours des dénégations claires) de plus en plus lointaines, dont moins énergétiques? Ha oui, c'est vrai... Réfléchir, c'est fatigant. R.H.