« Réseau d’influence russe cherche pigistes français »

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : « Réseau d’influence russe cherche pigistes français »
De : serpan06 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 14. Dec 2023, 11:01:39
Autres entêtes
Message-ID : <ad209210-c967-4db8-abb7-53c2f947bb75n@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0

Je leur suggère de venir recruter sur FSP.
Ca foisonne de vieilles pédales souverainistes aigries de voir que leur idéologie anti occidentale et anti gaulliste n'a pas pris dans l'opinion.

Elles seront heureuses de collaborer avec l'ennemi de l'occident, d'autant que le dictateur qui veut les asservir n'est rien d'autre que celui qu'ils rêvent d'avoir comme président depuis 20 ans.





L’identification d’individus soupçonnés de participer à l’ingérence russe en Europe permet aujourd’hui de présumer de l’implication de proches du GRU, le service de renseignement russe.

Le Monde a pu identifier plusieurs pans de cette machine d’influence, active depuis au moins un an et qui repose sur une sous-traitance généralisée pour entretenir le flou sur ses réels commanditaires. Plusieurs éléments permettent toutefois de soupçonner un lien entre cette opération et des acteurs proches du GRU, les renseignements militaires russes ; le but de l’opération semble être de « blanchir », par l’intermédiaire d’« experts » étrangers, et notamment français, des éléments de langage favorables au Kremlin, qui sont ensuite diffusés auprès des populations russe et ukrainienne.


L’arrière-cuisine de la propagande russe
Selon des échanges que Le Monde a pu consulter, Mikhaïl, un homme d’origine ukrainienne, a approché au moins un journaliste français pour lui proposer d’écrire des articles relatifs à la situation géopolitique et au conflit russo-ukrainien. Dans l’une de ses demandes, il se dit à la recherche de rédacteurs sur des sujets politiques. Le ton et la forme des articles donnés en exemple ne laissent aucun doute sur leur finalité : il s’agit presque exclusivement de synthèses d’interviews ou de prises de paroles de personnalités prorusses françaises bien identifiées. Les tarifs proposés sont particulièrement généreux – cinq à six fois les prix généralement pratiqués en France.

La plupart des articles donnés comme exemples par Mikhaïl semblent avoir été peu lus en France, mais ont pour point commun d’avoir été diffusés sur des canaux russophones de propagande pro-Poutine. Mikhaïl mentionne par exemple un article publié sur le site anglophone Eureporter.co, qui permet de diffuser des articles contre rémunération, reprenant des propos tenus par l’homme politique français Nicolas Dupont-Aignan sur la guerre en Ukraine.



Il fait aussi référence à un article du site français Le Dialogue, dirigé par le chercheur Roland Lombardi. Celui-ci publie essentiellement des articles sur la politique internationale, parmi lesquels des interviews et analyses de personnalités françaises favorables à la Russie sur le thème du conflit ukrainien. M. Lombardi avait lui-même donné une conférence pour l’association Dialogue franco-russe, qui rassemble des personnalités prorusses. Au cours des derniers mois, Le Monde a pu constater que des articles du Dialogue – dont une interview de l’ancien militaire Alain Corvez – ont été relayés à plusieurs reprises par des faux comptes Facebook et X attribués à Doppelgänger – une vaste infrastructure numérique servant la propagande russe – et ont été mentionnés par deux faux sites d’information de ce réseau.



https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/12/13/reseau-d-influence-russe-cherche-pigistes-francais-les-petites-mains-d-une-operation-de-propagande-liee-au-renseignement-militaire_6205625_4408996.html


Date Sujet#  Auteur
14 Dec 23 * « Réseau d’influence russe cherche pigistes français »3Canta Galet
14 Dec 23 `* Re: « Réseau d’influence russe cherche pigistes français »2Paul Aubrin
18 Dec 23  `- Re: « Réseau d’influence russe cherche pigistes français »1Canta Galet

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal