Comment les études qui on suivi la parution de la courbe de Mann ont confirmé l'ampleur du réchauffement cliamtique.

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Comment les études qui on suivi la parution de la courbe de Mann ont confirmé l'ampleur du réchauffement cliamtique.
De : serpan06 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 31. Dec 2023, 14:11:47
Autres entêtes
Message-ID : <f83ed357-5c91-4fb7-b6bb-c76b8e08c32en@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0


En conclusion ce que nous dit la référence française en matière de paléoclimatologie, c'est que tous les graphiques actuels confirment la tendance donnée en 1999 par la courbe de Mann, même si celle-ci était incomplète et établie sur des données moins nombreuses et moins précises.
 
Et donc si la secte des climato sceptiques ne parlent jamais du fait que les graphiques les plus récents corroborent en grande partie la tendance donnée par la courbe de Mann..

c'est tout simplement parce qu'ils vont à l'encontre de la propagande qu'ils colportent vulgairement.

D'ailleurs demandez-leur qu'ils vous produisent des graphiques issus des études de leurs propres travaux.
Vous allez rire.

Leur seule référence est la courbe de Lamb dont tous les scientifiques savent qu'elle est obsolète, de part le fait qu'elle ne concerne que le centre de l'Angleterre et qu'elle date de 1965.
Et qui d'ailleurs n'est pas le produit de leur études.

Vous avez ici les deux courbes.
Celle de Mann dite courbe de Hockey et celles qui sont produites aujourd'hui.

la courbe de Mann
 https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1920,quality=60,format=auto/sources/images/courbecrosse%20hockey.png

La courbe qui fait référence aujourd'hui.
Forcément, issue de travaux plus complets, basés sur des données plus nombreuses et plus complètes, elle est forcément plus précise.

https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1920,quality=60,format=auto/sources/images/courbe%20climat.png

Vous pourrez constater par vous-même que depuis le début du 20ème siècle la tendance à un réchauffement rapide apparaît dans les deux graphiques.


Avec les explications étayées de la spécialiste française en paléoclimatologie.


Pour clarifier les choses, nous avons interrogé la référence française en paléoclimatologie (l'étude du climat passé) et coprésidente du groupe n°1 du Giec depuis 2015, Valérie Masson-Delmotte :

« Par rapport aux années 1990, ce qui a changé c'est que nous effectuons de simulations climatiques en prenant en compte l'activité solaire, l'activité volcanique et bien-sûr l'activité humaine, ainsi que l'ensemble du Globe et pas seulement l'hémisphère nord. Nous avons désormais des données régions par régions. Il y a 20 ans, lorsque la courbe est sortie, on connaissait déjà ces autres paramètres, liés au soleil et aux volcans, mais nous avons vraiment avancé dans leur quantification depuis. Nous savons notamment que l'influence de l'activité volcanique est bien plus forte que celle de l'activité solaire, surtout ces 2 000 dernières années », explique-t-elle.

Les données sont désormais plus précises, mais le constat global est le même
LES DONNEES SONT AUJOURD HUI PLUS PRECISES.
MAIS LE CONSTAT GLOBAL EST LE MËME...

(NDR : que celui de la courbe de Mann.. )

Les résultats sont donc plus précis, avec une période chaude très nette et durable il y a environ 6 000 ans, avant un refroidissement progressif de l'an 1000 à 1900, puis une inversion et une accélération extraordinaire du réchauffement.

Les graphiques les plus récents montrent au final « des résultats similaires au niveau de l'ampleur des variations », selon Valérie Masson-Delmotte. Malgré des différences avec les graphiques qui ont été utilisés dans les rapports du Giec les plus récents, le constat global reste inchangé par rapport à 1999 : « il y a un réchauffement climatique lié à l'activité humaine, par dessus lequel se superpose une variabilité naturelle ». Ce qui change par rapport aux réchauffements climatiques du passé, qui ont aussi parfois mené à des températures élevées et à de grandes sécheresses, c'est la rapidité du phénomène en cours et sa répartition uniforme à l'ensemble du Globe : selon les auteurs des rapports du Giec, le rythme est sans précédent au cours des 2 000 dernières années, même si de courtes périodes chaudes, et très régionalisées, se sont produites lors de certains siècles. 98 % du Globe a connu sa période la plus chaude depuis 2 000 ans au cours des dernières années, la période chaude du Moyen-Age, assez régionalisée, se situe donc derrière la période




Date Sujet#  Auteur
31 Dec 23 * Comment les études qui on suivi la parution de la courbe de Mann ont confirmé l'ampleur du réchauffement cliamtique.4Canta Galet
2 Jan 24 +- Re: Comment les études qui on suivi la parution de la courbe de Mann ont confirmé l'ampleur du réchauffement cliamtique.1Paul Aubrin
2 Jan 24 +- Re: Comment les études qui on suivi la parution de la courbe de Mann ont confirmé l'ampleur du réchauffement cliamtique.1Paul Aubrin
2 Jan 24 `- AR6, revoilà la courbe en crosse de hockey : était : Comment les études qui on suivi la parution de la courbe de Mann...1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal