Re: Comparaisons courbe de Mann avec les graphiques de références aujourd'hui.

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: Comparaisons courbe de Mann avec les graphiques de références aujourd'hui.
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 06. Jan 2024, 10:40:12
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <Nl8mN.1339532$xECb.538100@fx02.ams4>
References : 1 2 3
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 05/01/2024 à 23:32, Cardinal de Here a écrit :
>
http://www.rossmckitrick.com/uploads/4/8/0/8/4808045/hockey-stick-retrospective.pdf
>
Court extrait traduite :
>
L'algorithme de Mann, appliqué à un vaste ensemble de données de proxy, a permis d'extraire la forme associée à un petit groupe controversé d'enregistrements d'anneaux de croissance des arbres, à savoir les carottes de pins bristlecone provenant de hautes montagnes arides du sud-ouest des États-Unis. Ces arbres ont une durée de vie extrêmement longue, mais ils poussent dans des formes très déformées, car l'écorce meurt et ne forme plus qu'une seule bande torsadée. Les scientifiques qui ont publié les données (Graybill et Idso 1993) avaient spécifiquement averti que les largeurs de cernes ne devaient pas être utilisées pour la reconstruction des températures, et en particulier que la partie du 20ème siècle ne correspondait pas à l'histoire climatique de la région, et était probablement biaisée par d'autres facteurs. La méthode de Mann a exagéré l'importance de ces pins de manière à faire passer leur chronologie pour le modèle climatique mondial dominant plutôt que pour un modèle régional mineur (et probablement inexact) ;
 Ah, ah, ah ! Quel escroc ce Mann !
McKitrick s'est intéressé initialement aux erreurs, évidentes, des méthodes statistiques de Mann. Il s'est fait immédiatement rembarrer au motif qu'il n'était pas climatologue, comme si les mathématiques des climatologues étaient différentes de celles des autres physiciens.
Il a approfondi le sujet et est progressivement devenu un véritable expert en indicateurs indirects (proxies) du "climat". Il a découvert à l'occasion que les résultats spectaculaires de plusieurs publications paléoclimatiques reposaient sur une habile sélection a posteriori des indicateurs tout autant que sur des mathématiques incorrectes.
Ces dernières années, il a beaucoup étudié les courbes du projet PAGES (celles qualifiées par Canta Galet comme étant "de référence"). Si la lecture en est un peu difficile, ses analyses mettent en évidence les défauts de ce genre de "reconstructions".
https://climateaudit.org/tag/pages2k/
Il a remarqué en particulier que la forme générale de la courbe sur 2000 ans, était contrôlée par un petit nombre de séries récentes très courtes !
"L'évolution du réseau d'indicateurs est tout à fait fascinante : la caractéristique la plus notable est la dominance croissante des séries coralliennes courtes (1-200 ans) dans un réseau censé reconstituer les 2000 dernières années."
https://climateaudit.org/2021/09/15/pages-2019-0-30n-proxies/
Effectivement, les séries longues n'ont pas la forme "en crosse de hockey". Elle est apportée par quelques séries coralliennes de courte durée.

Date Sujet#  Auteur
31 Dec 23 * Comparaisons courbe de Mann avec les graphiques de références aujourd'hui.6Canta Galet
2 Jan 24 +* Re: Comparaisons courbe de Mann avec les graphiques de références aujourd'hui.4Paul Aubrin
6 Jan 24 i+* Re: Comparaisons courbe de Mann avec les graphiques de références aujourd'hui.2Canta Galet
6 Jan 24 ii`- Re: Comparaisons courbe de Mann avec les graphiques de références aujourd'hui.1Paul Aubrin
6 Jan 24 i`- Re: Comparaisons courbe de Mann avec les graphiques de références aujourd'hui.1Paul Aubrin
7 Jan 24 `- Re: les "graphiques de références" réchauffistes ne collent pas aux indicateurs indirects de température1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal