Des "combustibles fossiles" sur Titan (le satellite naturel de Saturne)

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Des "combustibles fossiles" sur Titan (le satellite naturel de Saturne)
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 14. Jan 2024, 09:32:05
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <V5MoN.463813$_HB9.179917@fx16.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
D'énormes quantités de méthane et d'autres hydrocarbures sous forme de lacs découverts à la surface du satellite de Saturne.
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Cassini-Huygens/Titan_s_surface_organics_surpass_oil_reserves_on_Earth
Les nouvelles découvertes de l'étude menée par Ralph Lorenz, membre de l'équipe radar Cassini du laboratoire de physique appliquée de l'université Johns Hopkins (États-Unis), sont publiées dans le numéro du 29 janvier 2008 des Geophysical Research Letters (lettres de recherche géophysique).
"Titan est tout simplement recouvert de matériaux contenant du carbone, c'est une gigantesque usine de produits chimiques organiques", a déclaré Ralph Lorenz. "Ce vaste inventaire de carbone est une fenêtre importante sur la géologie et l'histoire climatique de Titan.
Avec une température de -179°C, Titan est bien loin de la Terre. À la place de l'eau, des hydrocarbures liquides sous forme de méthane et d'éthane sont présents à la surface de la lune, et des tholins composent probablement ses dunes. Le terme "tholins" a été inventé par Carl Sagan en 1979 pour décrire les molécules organiques complexes au cœur de la chimie prébiotique.

Date Sujet#  Auteur
14 Jan 24 o Des "combustibles fossiles" sur Titan (le satellite naturel de Saturne)1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal