De nombreuses catastrophes se passent en même temps dans différents lieux de la planète

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : De nombreuses catastrophes se passent en même temps dans différents lieux de la planète
De : serpan06 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 14. Jan 2024, 20:42:34
Autres entêtes
Message-ID : <21d32980-bc1c-44e9-9d14-8b926552bcd3n@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0


Comme 2022, 2023 a été une illustration de la globalité du réchauffement. Lors de l’été de l’hémisphère Nord, les vagues de chaleur ont frappé l’Amérique du Nord, le bassin méditerranéen et l’Asie quasiment au même moment, sur des périodes longues (trente et un jours consécutifs à plus de 43 °C à Phoenix, en Arizona, plus de 35 °C à Pékin pendant vingt-sept jours de suite) et avec des pics de chaleur inimaginables il y a peu (53,3 °C dans la Vallée de la Mort, en Californie, 52,2 °C en Chine dans la région du Xinjiang).

« De nombreuses catastrophes se passent en même temps dans différents lieux de la planète, constate Mme Seneviratne. Les impacts sont considérables, avec des potentielles rétroactions amplifiantes, comme les feux de forêts, intensifiés par le réchauffement, qui relâchent des millions de tonnes de carbone et renforcent encore l’effet de serre. »

« Limites de l’adaptation »
« C’est une menace importante pour les sociétés humaines, poursuit M. Vautard. Nous devons encore affiner les modèles sur les conséquences, par exemple sur les feux de forêts, mais aussi sur l’intensité et la concomitance des sécheresses dans des régions céréalières. »

A la 28e Conférence des parties sur le climat (COP28), qui se tenait à Dubaï (Emirats arabes unis) du 30 novembre au 13 décembre 2023, les pays les plus riches se sont engagés à alimenter le fonds « pertes et dommages », à hauteur d’environ 800 millions de dollars (près de 730 millions d’euros). Une somme importante mais qui paraît dérisoire au vu de certaines catastrophes vécues par les pays pauvres en 2023.

Selon l’ONG Christian Aid, le cyclone Freddy, qui a traversé tout l’océan Indien entre février et mars, a par exemple causé 500 millions de dollars de dégâts au Malawi. Le gouvernement a estimé que le rétablissement complet des infrastructures touchées nécessiterait 680 millions de dollars supplémentaires. Le total représente 5 % du revenu annuel de ce pays… « Chaque fraction de degré supplémentaire nous rapproche des limites de l’adaptation pour certains écosystèmes et pour les sociétés humaines, constate Christophe Cassou, climatologue au CNRS. La gravité des effets du changement éclate dans toutes les régions du monde dans un contexte géopolitique très tendu, sapant la coopération internationale pour mettre en place des politiques climatiques à la hauteur. »



Face aux désastres, le secteur privé commence à s’interroger. Aux Etats-Unis, certaines assurances ne veulent plus prendre en charge les maisons trop exposées. En France, la surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles sera augmentée à partir du 1er janvier 2025, afin de remettre à flot un système devenu structurellement déficitaire face à des aléas climatiques de plus en plus fréquents.

Début janvier, Munich Re, le premier réassureur mondial, a calculé que les catastrophes naturelles ont entraîné des dommages assurés estimés à 95 milliards de dollars en 2023. Une année marquée, selon l’entreprise, par la violence des tempêtes régionales aux Etats-Unis et en Europe, qui se multiplient « en raison du changement climatique ». « Des événements déclenchant des pertes, jusqu’ici considérés comme moins importants et classés comme risques secondaires, sont devenus un facteur de pertes majeur », a déclaré Ernst Rauch, climatologue chez Munich Re, à l’agence Reuters. Une tendance qui devrait se poursuivre tout au long de 2024, une année qui « pourrait être encore plus chaude », selon l’OMM.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/12/2023-annee-la-plus-chaude-des-temperatures-hors-norme-qui-prefigurent-l-avenir_6210496_3244.html











Date Sujet#  Auteur
14 Jan 24 * De nombreuses catastrophes se passent en même temps dans différents lieux de la planète2Canta Galet
15 Jan 24 `- Re: De nombreuses catastrophes se passent en même temps dans différents lieux de la planète1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal