[climat] nouvelle étude des variations de température de surface

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : [climat] nouvelle étude des variations de température de surface
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 27. Jan 2024, 09:09:50
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <2%1tN.985115$aBh3.826389@fx05.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Cette publication (24 pages) étudie les conséquences de l'absence permanent d'équilibre du système couplé surface/atmosphère, en particulier sur l'évolution de la température de surface des océans qui constituent 70% de la surface de la terre et que l'on connaît mieux depuis une douzaine d'année grâce à la mise en place d'un réseau de capteurs.
En particulier, l'étude examine le retard (phase shift) entre le flux d'énergie incident et la variation de température correspondante.
Elle conclut, entre autres choses, que le flux infrarouge bloqué par un doublement potentiel des "gaz à effet de serre" ne peut avoir qu'une influence insignifiante sur le flux total à la surface de l'océan.
https://scienceofclimatechange.org/wp-content/uploads/Clark-2023-Time-Dependent-Climate-Energy-Transfer.pdf
Traduction d'un passage significatif page 8 (428) :
L'ampleur du déphasage dépend également de la vitesse du vent. C'est ce que montre la figure 3 pour les jours 10 à 15. Le déphasage approximatif en heures et le flux solaire quotidien total en MJ m-2.jour-1 sont indiqués pour chacun des 5 jours. Le déphasage diminue à mesure que la vitesse du vent augmente. Cela augmente l'évaporation de surface et il y a plus de convection vers le bas de l'eau plus froide depuis la surface. La sensibilité du flux de chaleur latente à la vitesse du vent est d'environ 15 W m-2/m s-1, Clark et Rörsch (2023). En outre, les variations de 1 à 2 MJ m-2.jour-1 du flux solaire quotidien total n'ont pas d'effet observable sur les changements de température diurne de la SST 1,5. L'augmentation du flux Infrarouge ondes longues descendant vers la surface produite par une augmentation de 140 ppm de la concentration atmosphérique de CO2 est d'environ 2 W m-2 ou 0,17 MJ m-2.jour-1. Ce flux ne peut avoir aucun effet mesurable sur la température des océans. Il est simplement absorbé dans les 100 premiers microns de la couche océanique et dissipé comme une partie insignifiante du flux de refroidissement total de la surface. Le flux solaire absorbé est découplé du flux de chaleur latente induit par la vitesse du vent. Il n'existe pas de "flux moyen d'équilibre" à la surface de l'océan, quelle que soit l'échelle de temps. La quantité de chaleur stockée dans le réservoir thermique océanique dépend de l'équilibre du flux net accumulé, y compris les effets du transport océanique. Il ne peut y avoir de "sensibilité climatique" au CO2.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Date Sujet#  Auteur
27 Jan 24 * [climat] nouvelle étude des variations de température de surface4Paul Aubrin
27 Jan 24 `* Re: [climat] nouvelle étude des variations de température de surface3Se_jam
27 Jan 24  +- Re: [climat] nouvelle étude des variations de température de surface1roaringriri
27 Jan 24  `- Re: [climat] nouvelle étude des variations de température de surface1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal