Re: Charlemagne, essai de couleur ?

Sujet : Re: Charlemagne, essai de couleur ?
De : anti.jean-paul (at) *nospam* finvalid.fr (Droger Jean-Paul)
Groupes : fr.rec.philatelie
Date : 08. Dec 2023, 12:04:32
mic54 avait soumis l'idée :
Charlemagne, essai de couleur ?

Bonjour,

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdocs.philateliques%2Fposts%2F652530210418565&show_text=true&width=500

J'ai acquis ce timbre, celui de droite, par curiosité, ne croyant pas vraiment au sujet de la vente : essai de couleur.
En effet les essais de couleurs sont réalisés sur les mêmes planches que les timbres fabriqués, mais ne sont pas dentelés.
Il en existe quelques rares timbres connues comme finalement dentelés, mais celui-là n'est pas dedans.
Peut-être un produit quelconque qui aurait permis cette modification de teinte ?
La gomme est toujours présente, ce qui n'est pas non plus le cas pour les essais de couleur, qui sont toujours sans gomme.

Sincèrement,

Michel.
Je pense que c'est le résultat d'un trempage dans un produit chimique!!
Bon WE.
JP
--
anti.jean-paul@invalid.fr
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger,  invalid with wanadoo;