Re: Changement de roues et TPMS

Sujet : Re: Changement de roues et TPMS
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr (Olivier B.)
Groupes : fr.misc.automoto.mecanique
Date : 25. Apr 2023, 12:36:21
Le 25/04/2023 à 08:52, Perplexity a écrit :
Le 25/04/2023 à 08:31, ast a écrit :

Quand on change les roues de son véhicule, faut-il
réinitialiser le TPMS au niveau de l'ordinateur de
bord ?
 Oui, il est recommandé de réinitialiser le TPMS (système de surveillance de la pression des pneus) au niveau de l'ordinateur de bord après avoir changé les roues de son véhicule. Cette opération permet de s'assurer que le système est à jour et que les informations de pression des pneus sont correctes. Après avoir regonflé les pneus à la pression recommandée, le voyant TPMS devrait s'éteindre quelques minutes plus tard.
 https://www.vroomly.com/blog/comment-reinitialiser-la-pression-des-pneus/

Je suis un peu dubitatif à la lecture de cet article, je ne connais que deux systèmes, un qui mesure directement la pression des pneus via des capteurs dans les roues, l'autre qui se sert des capteurs ABS pour calculer un différentiel de vitesse et alerter en cas de dérive, sans connaitre réellement la pressions.
L'article précise "sur la plupart des voitures équipées d'un TPMS, on trouve un bouton sur le volant qui permet de recalibrer les capteurs" ce qui pour moi est littéralement faux, cela indique juste au système "abs" qu'il doit recalculer sa référence de différentiels de vitesse entre pneus, quant du système avec capteurs de pression comme elle est mesurée directement pour chaque pneu en quoi consisterait ce recalibrage ?
Idem pour "la réinitialisation de la pression des pneus peut aussi se faire à l'aide d'un outil électronique de réinitialisation TPMS qui se branche sur la valve du pneu." j'imagine qu'il s'agit là d'une véritable opération de calibrage du capteur en atelier, visant à ce qu'il indique la pression réelle ... ?