Usure de pièces par le temps

Sujet : Usure de pièces par le temps
De : tanguy (at) *nospam* ortolo.eu (Tanguy Ortolo)
Groupes : fr.misc.automoto.mecanique
Date : 04. May 2023, 09:48:24
Bonjour à tous,

Avant de faire procéder à l'entretien d'une auto, je m'interroge un peu
sur les cas d'usure de différentes pièces. En effet, le carnet
d'entretien fourni avec la voiture mentionne des kilométrages et des
âges pour remplacer ces pièces.

Par exemple, ce carnet recommande les courroies de distribution et
d'accessoires tous les 120.000 km ou tous les 6 ans, selon ce qui arrive
en premier.

Le kilométrage de remplacement me semble pertinent pour les pièces qui
s'usent avec le fonctionnement du véhicule (huile, filtres, bougies,
freins, courroies). La durée de remplacement me semble pertinente pour
les pièces qui se dégradent avec l'âge (courroies) et pour les fluides qui
pourraient fuir (gaz de climatisation).

Mais j'ai un doute sur les points suivants :
- Les filtres à air (moteur et habitacle) : le constructeur recommande
  de les changer respectivement tous les deux et quatre ans, mais je
  vois mal des filtres s'encrasser tout seuls avec le seul passage du
  temps !
- L'huile et le filtre à huile : je comprends l'intérêt de contrôler le
  niveau d'huile et de vérifier s'il n'y a pas de flaque sous la
  voiture, mais une huile automobile ne rançit pas, si ? Quel intérêt
  aurait une vidange tous les deux ans si le véhicule ne roule pas
  beaucoup ?
- Les liquides de frein et de refroidissement : pareil, je vois mal
  de quelle façon ils pourraient en quelque sorte périmer en deux ans…

Bref, je me demande tout simplement si les pièces et fluides suivants se
dégradent tout seuls avec le seul passage du temps :
- le filtre à air moteur,
- le filtre à air habitacle,
- l'huile ,
- le filtre à huile,