Re: Mini ou Studio ?

Sujet : Re: Mini ou Studio ?
De : truc (at) *nospam* bidule.fr.invalid (Brice)
Groupes : fr.comp.sys.mac.materiel
Date : 19. Feb 2023, 17:32:40
le 19 février 2023 à 13:25, Benoît L. a raconté :

[Supersedes: <tst48t$20h$1@shakotay.alphanet.ch>]

Bonjour,

Comme vous l’avez deviné dans mon post au sujet de Time Machine, je vais
m’offrir un deuxième Mac. L’idée est de conserver le MB Pro 2017 pour
les déplacements et prendre une machine de « bureau » plus récente et
donc plus puissante. Je travaille régulièrement sur des images de
plusieurs Go et tant Photoshop que LightRoom 2022 rament aujourd’hui
avec les nouveaux outils qu’ils proposent.

Donc, à votre avis, je plonge pour les cinq/six prochaines années sur :

<https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini/puce-apple-m2-pro-avec-cpu-10-cœurs-et-gpu-16-cœurs-512go#>

ou

<https://www.apple.com/fr-business/shop/buy-mac/mac-studio/cpu-10-cœurs-gpu-24-cœurs-neural-engine-16-cœurs-32-go-de-mémoire-512go#>

<https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks>

Tous les deux en 32 Go de Ram et 2 To de disque. Il n’y a pas un gros
écart mais quand même. Vous choisiriez quoi ?

je me serais contenter de 3To mais ça n'existe pas :(

Mac mini
Apple M2 Pro avec CPU 12 cœurs, GPU 19 cœurs, Neural Engine 16 cœurs
32 Go de mémoire unifiée
Stockage SSD de 4 To
Gigabit Ethernet
Quatre ports Thunderbolt 4, port HDMI, deux ports USB‑A, prise casque
Logiciels
Photos, iMovie, GarageBand
Pages, Numbers, Keynote
macOS
coût 3.734€

Mac Studio
Puce Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 32 cœurs et Neural Engine 16
cœurs
32 Go de mémoire unifiée
SSD de 4 To
À l’avant : deux ports USB‑C, un lecteur de carte SDXC
À l’arrière : quatre ports Thunderbolt 4, deux ports USB‑A, un port
HDMI, un port 10 Gigabit Ethernet, une prise casque 3,5 mm
Kit d’accessoires
Logiciels
Photos, iMovie, GarageBand
Pages, Numbers, Keynote
macOS
coût : 3.909€
J'aurais bien mis 64Go de RAM, j'ai toujours une dizaine d'applications
ouvertes.
Le gros avantage, c'est que le Mini est en M2 et qu'Apple met du temps
pour que Mac Studio passe en M2 aussi, j'ai peur qu'il en profite pour
atteindre des prix stratosphériques.
Le Studio a un port 10Gigabit ethernet mais comme il faut tout changer
dans les câbles et les switch, pas beaucoup d'intérêt. Les switchs
10Gigabits, ouh la, la les prix !
Dans ce cas, je me laisserai bien tenté par le Mini.

Après il faut ajouter un écran, un clavier et une souris. Pour l'écran
il va falloir voir ailleurs …

Cordialement,

--
B. Graignic