Les deux Trinités selon Claude Tresmontant

Liste des GroupesRevenir à fs religion 
Sujet : Les deux Trinités selon Claude Tresmontant
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 24. Aug 2021, 15:51:42
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <sg2the$ijt$1@dont-email.me>
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Le mariage entre l'homme et la femme a toujours servi de mâschâl pour la finalité de la création (voir shir ha-shirim et pratiquement tous les prophètes et dans le nouveau testament voir Iohanan le baptiseur, Iohanan le cohen et évangéliste et Shaoul-Paulus le rabbi pharisien et apôtre des Goyim). Le mariage est l'union sans séparation ni confusion de l'époux et de l'épousée. Dans cette union on distingue deux êtres, deux volontés, deux libertés, deux actions. Il en est de même du Christ qui est l'union de l'Unique Incréé et de l'homme créé, né de la vierge Mariam. En Jésus l'Église distingue la nature, la volonté, la liberté et l'action de Dieu, la nature, la volonté, la liberté et l'action de la créature humaine. Pour l’homme Jésus l’union qui est réelle structure la pensée, la volonté et l’agir, pour l’Unique Incréé cette union est de pure raison et ne modifie rien en Dieu qui est de toute éternité impassible, inaltérable, sans aucun changement, le rocher d’Israël dit la bible hébraïque dans son langage imagé.
Voici ce qu’affirme le catéchisme de l’Église :
https://www.vatican.va/archive/catechism_lt/p1s2c1p1_lt.htm
202 ...
« Firmiter credimus et simpliciter confitemur, quod unus solus est verus Deus, aeternus, immensus et incommutabilis, incomprehensibilis, omnipotens et ineffabilis, Pater et Filius et Spiritus Sanctus: Tres quidem Personae, sed una essentia, substantia seu natura simplex omnino ».
"Nous croyons fermement et reconnaissons qu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu, éternel, infini et immuable, incompréhensible, tout-puissant et ineffable, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont bien trois personnes, mais une essence, substance ou nature entièrement simple"
Je précise que dans le passage ci-dessus « personnes » ne signifie pas individus, êtres indépendants comme dans le langage courant mais relations entre le Père, le Parler du Père et l’Esprit du Père.
Le Père c’est Dieu, Créateur du Ciel et de la terre.
Le Parler du Père, ha-Dabar en hébreu, ho Logos en grec, c’est le Créateur Incréé qui impose primo au néant l’information purement mathématique du monde inanimé et secundo à la création déjà existante l’information mathématique, physique, chimique, biochimique, physiologique, génétique, etc, qui fera évoluer une partie de la création en une entité, objet, phénomène ou être nouveau.
L’Esprit du Père, ha-Ruah en hébreu, ho Pneuma en grec, c’est le Père Créateur et Unique Incréé qui propose à l’esprit de ha-adam l’information spirituelle qui si ha-adam la reçoit, l’assimile et la pratique avec l’aide de Dieu permettra à ce dernier de métamorphoser ha-adam (c’est à la fois l’homme individuel et l’humanité) en une créature spirituelle unie au Père et au Fils dans l’Esprit.
Le Père, le Parler du Père et l’Esprit du Père ne sont pas trois personnes au sens usuel mais trois relations au sein de l’Unique Incréé.
Il y a deux Saintes Trinités :
- La Trinité hébraïque décrite ci-dessus : le Père, le Parler et l’Esprit. Dans ce cas les théologiens parlent de trois personnes mais il ne s’agit pas de personnes au sens courant.
- La Trinité chrétienne révélée par Jésus : le Père qui est Dieu, le Fils qui est toujours l’homme Jésus uni au Père dans le Parler, union amoureuse sans confusion ni séparation, et les Saints unis au Père et au Fils dans l’Esprit. Dans ce cas le Père, le Fils et les Saints qui sont unis au Père et au Fils dans l’Esprit ne sont pas une seule personne mais de multiples personnes au sens usuel du mot personne. Et c’est pourquoi la bible hébraïque appelle le Dieu Unique « Elohim » et non « El ». El=Dieu et Elohim=Dieux !
Jusqu’à Tresmontant les deux Saintes Trinités étaient confondues, les théologiens et les curés mélangeant les personnes au sens théologique de relations et les personnes au sens usuels d’être distincts mais unis ! Le problème, selon Tresmontant, remonte à Philon d’Alexandrie, un juif hellénisé, qui s’est mis à appeler Fils de Dieu non pas l’homme Jésus mais le Parler de Dieu considéré hors incarnation. Et par conséquent quand l’évangile dit que le Fils prie le Père cela fait du Père et du Parler deux personnes distinctes, le Père étant le Dieu premier et le Parler appelé Fils étant un être divin distinct, intermédiaire entre le Père et la création. C’est la fin du monothéisme, c’est l’hérésie trithéiste puisque l’Esprit devient lui aussi un être divin distinct, intermédiaire entre le Parler et la création.

Date Sujet#  Auteur
24 Aug 21 o Les deux Trinités selon Claude Tresmontant1Cardinal de Hère

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal