Re: Le nom des deux anges...

Liste des GroupesRevenir à fs religion 
Sujet : Re: Le nom des deux anges...
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 01. Dec 2021, 22:12:50
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <so8l00$a0q$1@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Le 01/12/2021 à 17:23, Richard Hachel a écrit :
Il parait que d'après ce qu'il paraitrait, deux anges se sont révolté contre Dieu quand il a voulu créer l'homme.
On a le nom des deux connards?
Ange : décalqué du latin angelus, lui-même décalqué du grec aggelos qui traduit l'hébreu maleak (pluriel maleakim) qui signifie messager.
Il y a trois types de messagers de Dieu :
- D'abord Dieu qui se manifeste lui-même comme sur l'Horeb devant Moshe. Dieu ne se révolte contre lui-même, Dieu ne se trahit pas lui-même.
- Les Saints qui sont unis sans confusion, ni séparation au Père (Dieu) et au Fils (l'homme Jésus) dans l'Esprit. Les Saints ne se peuvent plus se révolter contre le Père Éternel.
- Des hommes comme des prophètes, des prêtres, des rois. Ces messagers peuvent trahir et se révolter.
Ainsi avant ("avant" de notre point de vue humain qui est immergé dans le temps mais pas pour Dieu qui est hors du temps) que ha-adam, l'homme ou l'humanité, n'ait été créé aucun être ne s'est révolté contre YHWH. Ce n'est qu'une fois ha-adam créé que ses messagers humains se sont révoltés.
Ceci dit tu n'as pas entièrement tort. Le but de la création est que nous partagions la vie de Dieu qui est Liberté Absolue (Ps 81,6 pour les catholiques, Ps 82,6 pour les juifs et les protestants). Or nul ne devient libre dans la contrainte : "Sois libre" ou "Je t'ordonne d'être libre" constitue une contradiction. Et c'est pourquoi Dieu crée l'homme, ha-adam, en deux étapes.
Dans la première étape ou création par le Parler Dieu impose à ha-adam :
- la vie,
- la conscience,
- la volonté,
- la raison,
- l'intelligence,
- les capacités cognitives, linguistiques, affectives,
- un cerveau dit reptilien qui contient les programmations animales qui déterminent la conduite de ha-adam sur le plan des amours, de la chasse, de la prédation, des systèmes de domination ou de soumission, de la défense du territoire, de l'affrontement, de l'agression, de la peur, de la fuite, de la réponse à l'agression par la peur ou l'agression (loi du talion), le lynchage et la divinisation des boucs émissaires,
- la volonté de voir Dieu, volonté qui se confond avec la certitude de l'incomplétude de ha-adam,
- un esprit capable de choisir librement entre ce que l'Esprit propose à ha-adam (les programmations spirituelles, les commandements, l'enseignement, les prophéties, le Christ Fils du Très-Haut, uni au Père sans confusion ni séparation dans le Parler) et les programmations animales inscrites dans le cerveau reptilien.
Dans la seconde étape ou création par l'Esprit Dieu propose à ha-adam son amour, sa grâce, son enseignement, ses programmations spirituelles ou commandements, ses prophètes et in fine son Fils.
Dans la première étape l'homme est créé animal. Jésus parle de la chair (basar en hébreu, sarx ou soma en grec) c'est-à-dire l'homme animal, l'homme de la création par le Parler. Paul parle de l'humanité ancienne ou animale. Dans la seconde étape l'homme est créé, s'il y consent et y oeuvre en union avec le Créateur, spirituel car il a reçu l'Esprit dans son esprit, a assimilé et pratiqué son difficile enseignement, toujours avec l'aide de Dieu. Jésus dit à Niqdamon en Jean 3 que ha-adam doit naître de l'Esprit. Il dit aussi en Jean 6,63 que la chair (la nature humaine animale) ne sert à rien, que seul l'Esprit fait vivre. Paul parle de l'humanité nouvelle ou spirituelle.
Il existe véritablement une révolte des messagers : quand les rois, les prêtres, les prophètes de cour sont confrontés à l'Esprit qui leur propose les programmations spirituelles ces messagers (rois, docteurs de la foi, dirigeants, juges, prêtres, prophètes de cour) se révoltent contre Dieu et souvent mettent à mort ses messagers fidèles que sont les vrais prophètes. C'est la révolte haineuse de l'humanité animale contre l'humanité spirituelle préparée par les prophètes et fondée par le Fils l'homme Jésus, Dieu parmi nous.

Date Sujet#  Auteur
1 Dec 21 * Le nom des deux anges...8Richard Hachel
1 Dec 21 +- Re: Le nom des deux anges...1Cardinal de Hère
2 Dec 21 `* Re: Le nom des deux anges...6Calamity Jade
2 Dec 21  `* Re: Le nom des deux anges...5Richard Hachel
2 Dec 21   +* Re: Le nom des deux anges...2La mouette rieuse
2 Dec 21   i`- Re: Le nom des deux anges...1Richard Hachel
2 Dec 21   `* Re: Le nom des deux anges...2Calamity Jade
2 Dec 21    `- Re: Le nom des deux anges...1Richard Hachel

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal