Re: Vigano fustige l'état profond et l'Église profonde

Liste des GroupesRevenir à fs religion 
Sujet : Re: Vigano fustige l'état profond et l'Église profonde
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 06. Dec 2021, 01:47:27
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <sojj2f$6ul$1@dont-email.me>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Le 06/12/2021 à 00:38, Cardinal de Hère a écrit :
Attention au lien qui suit, il fait l'objet d'un fichage par "canvas fingerprint". Pour le contourner on peut utiliser Tor.
 <https://lumieremonde.wordpress.com/2021/10/17/transcription-des-18-entretiens-videos-de-mgr-vigano-avec-robert-moynihan-de-inside-the-vatican/?fbclid=IwAR2hD-u-57CRQrBWCcS878oR--WKU4w9JMtVZgmasw4l3DhqU9m4BUUJn_I>   2 – Comment expliquer cette alliance entre l’État et l’Église qui soutient le récit de la pandémie et promeut les vaccins ?
<https://lumieremonde.wordpress.com/2021/10/17/transcription-des-18-entretiens-videos-de-mgr-vigano-avec-robert-moynihan-de-inside-the-vatican/?fbclid=IwAR2hD-u-57CRQrBWCcS878oR--WKU4w9JMtVZgmasw4l3DhqU9m4BUUJn_I>
6 – Ne pensez-vous pas que vos paroles peuvent sonner comme une invitation à la désobéissance ?
Les catholiques sont naturellement orientés vers l’ordre, le respect de l’autorité et de la hiérarchie, car cet ordre et cette autorité émanent de la sagesse de Dieu et sont nécessaires au gouvernement des affaires publiques comme de l’Église.
Mais précisément parce que l’autorité des hommes vient de Dieu, les catholiques – comme tout citoyen en général – ne peuvent accepter l’usurpation de l’autorité par ceux qui se fixent des objectifs opposés aux raisons mêmes pour lesquelles cette autorité est constituée. Le Seigneur a placé à la tête de l’Église le Successeur du Prince des Apôtres, en le désignant comme son Vicaire, pour qu’il fasse paître les brebis qu’il lui a confiées, et non pour qu’il les disperse, sinon il aurait choisi Judas et non saint Pierre. De même, l’autorité des gouvernants temporels trouve sa légitimation dans le bon gouvernement, et non pas en faisant des citoyens des esclaves et en les forçant à faire le mal, en les empêchant de poursuivre la fin proche d’une vie honnête et la fin ultime du salut éternel. Si l’autorité manque à ses devoirs, et même les trahit et les subvertit, elle n’est plus en droit d’exiger l’obéissance de ses sujets.
L’obéissance, qui est une vertu liée à la Justice, ne consiste pas en une soumission acritique au pouvoir, car ce faisant, elle dégénère en servilité et en complicité avec ceux qui font le mal. Personne ne peut imposer l’obéissance à des ordres intrinsèquement mauvais, ni reconnaître l’autorité à ceux qui en abusent pour se livrer au mal. Ainsi, ceux qui résistent à un ordre illégitime désobéissent apparemment à celui qui le donne, mais ils obéissent à Dieu, dont le pouvoir est pourtant exercé par l’autorité vicaire contre son but, c’est-à-dire contre Dieu lui-même.

Date Sujet#  Auteur
6 Dec 21 * Vigano fustige l'état profond et l'Église profonde5Cardinal de Hère
6 Dec 21 +* Re: Vigano fustige l'état profond et l'Église profonde2Cardinal de Hère
6 Dec 21 i`- Re: Vigano fustige l'état profond et l'Église profonde1Cardinal de Hère
6 Dec 21 `* Re: Vigano fustige l'état profond et l'Église profonde2Harold
6 Dec 21  `- Re: Vigano fustige l'état profond et l'Église profonde1Cardinal de Hère

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal