Re: Le point en Russie

Liste des GroupesRevenir à fs religion 
Sujet : Re: Le point en Russie
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religion
Date : 26. Dec 2021, 15:32:43
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <sq9qtt$s5j$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Le 26/12/2021 à 10:57, François Guillet a écrit :
Cardinal de Hère a exposé le 24/12/2021 :
Le 24/12/2021 à 12:48, François Guillet a écrit :
Cardinal de Hère a pensé très fort :
...
Le but de la création
>
Si Dieu avait des intentions, c'est qu'il serait soumis au temps, ce qui est une absurdité.
Exit l'idée d'un but, tout aussi absurde que celle d'une "création".
>
Erreur de raisonnement grossière : l'intention de Dieu ne modifie rien en Lui puisqu'il est immuable
 Dans ce cas il est con. A quoi servirait-il qu'il crée un monde et attende son déroulement pour savoir qui sera sauvé ou condamné pour l'éternité ?! Alors qu'il en connait "immuablement" le début et la fin ?
Pour comprendre Dieu il faut comprendre son but. La finalité de la création est exprimée de manière très concise en Psaumes 81,6-7 : "Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ! Pourtant, vous mourrez comme des hommes, comme les princes, tous, vous tomberez !".
Le but de Dieu est de faire des dieux, des fils partageant sa vie qui est liberté absolue. Or la liberté absolue ne peut pas s'imposer : "Je t'ordonne ou je te force à être libre comme Moi Dieu" constitue plus qu'une contradiction : c'est une impossibilité. C'est pourquoi Dieu ne nous impose pas la finalité de la création mais nous la propose. Et c'est aussi la raison pour laquelle il existe deux types de créations distinctes :
- la création par le Parler, ha-Dabar en hébreu, ho Logos en grec ;
- la création par l'Esprit, ha-Ruah en hébreu, ho Pneuma en grec.
Le Parler c'est Dieu qui impose au néant l'information mathématique qui structure l'espace-temps-matière-énergie et les fait exister ou qui impose au monde déjà existant l'information mathématique, physique, chimique, biochimique, génétique, biologique, psychologique, etc qui le fait évoluer ainsi que les objets, phénomènes ou êtres en son sein. Cette manière de procéder est similaire à celle d'un romancier qui ne demande pas l'avis de ses personnages pour les créer et les faire évoluer. Et c'est ainsi que Dieu nous impose, à nous êtres humains, la vie, la conscience, la pensée, la raison, l'intelligence, les capacités cognitives, affectives et linguistiques, la volonté, le désir de voir notre Créateur (désir qui se confond avec la certitude que nous avons de notre incomplétude et notre soif de perfection), un cerveau reptilien (le serpent de Genèse) qui contient les programmations animales (l'arbre de la connaissance du bien et du mal de Genèse) qui structurent de manière obligatoire - excepté pour l'homme - le comportement de tous les animaux (nutrition, amours, parades nuptiales, chants, cris, chasse, connaissance des végétaux bons à manger, défense du territoire, instinct grégaire, agression, fuite, réponse à l'agression par l'agression ou la fuite, accumulation, etc) et un esprit doté de liberté relative qui porte sur des choix binaires et cette liberté peut nous être imposée.
L'Esprit c'est Dieu qui propose à l'esprit de l'homme les programmations spirituelles qui permettront, si ha-adam (l'homme) les reçoit, les assimile et les pratique avec l'aide de Dieu, de le transformer en un dieu et un Fils du Très Haut. La création par l'esprit est similaire à l'homme qui propose à la femme qu'il aime le mariage : la femme est libre, du moins en terres chrétiennes, d'accepter ou de refuser.
Deutéronome 30,15-16
15 Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.
16 Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multip
Dieu est un Être simple, sans composition, sans altération, sans devenir, le Rocher d'Israël dans la bible. On peut démontrer qu'il est unique et transcendant. Transcendant signifie qu'il n'appartient pas à sa création. Il est également immanent par sa toute-puissance, son omniscience, sa volonté. L'immanence ne signifie pas que Dieu appartient à sa création mais qu'il y est présent par sa volonté, son Parler qui impose l'information créatrice et son Esprit qui la propose. Pour les monothéistes être et être présent sont deux choses distinctes. Dieu n'est pas dans le monde mais il est présent dans le monde.
Pourquoi Dieu est-il transcendant ? Il faut bien comprendre que Dieu est hors du temps qu'il crée. Pour Dieu le temps est de pure raison, une relation d'ordre dans la communication de l'information créatrice au monde. C'est un peu comme l'écrivain qui n'est pas soumis au temps de sa fiction. Comprenons bien ce que cela signifie : c'est le même Dieu il y a 13 milliards (13 milliards pour le monde pas pour Dieu qui est hors du temps) d'années quand l'espace-temps-matière-énergie fut créé ex nihilo, il y a 4000 ans devant Abraham, il y a 2000 ans quand Jésus prêchait en Galilée, en Judée, en Samarie, en Phénicie, etc, aujourd'hui le 26/12/21, dans un million d'années, etc. Dieu connaît donc toute sa création, depuis son commencement jusqu'à sa fin. Il connaît en particulier notre destinée à tous : il sait de toute éternité que al-Macarrrroune le roitelet fourbe tombera comme un prince et que sidi Brahim le gentil vigneron musulman se convertira et sera sauvé. Si Dieu existait dans le monde alors ce serait comme si les destins de al-Makarrroune et de sidi Brahim seraient déterminés par la connaissance qu'en a Dieu. Tout se passerait comme si la destinée de l'un et de l'autre était écrite sur un papier rangé dans un coffre-fort. Quelle que soit la décision de l'un ou de l'autre elle serait écrite sur le papier. Dans ces conditions les deux personnes ne seraient pas libres, l'omniscience du papier ou de Dieu constituerait une détermination pour les deux personnes. Mais Dieu n'existe pas dans le monde. Ceux qui disent que Dieu existe raconte des conneries. Exister c'est être dans le monde et Dieu n'y est pas et rien de ce qui est en Lui ne constitue une détermination pour le monde tant qu'Il ne l'a pas volontairement communiqué au monde. Par exemple l'information de la vie est en Dieu de toute éternité. Mais tant que Dieu ne la communique pas librement et volontairement alors elle n'existe pas dans le monde et n'y structure rien. Et Dieu ne communique jamais rien qui détruise notre liberté de choisir le bien ou le mal.

Ce genre de connerie confirme parfaitement que dieu est une création humaine : on retrouve chez "Lui" les mêmes conneries et travers des petits esprits humains incohérents qui l'ont créé.
L'arrogance et la vanité des athées n'ont d'égales que leur profonde incapacité à comprendre des choses qui pourtant sont simples.

Date Sujet#  Auteur
24 Dec 21 * Re: Le point en Russie24François Guillet
24 Dec 21 `* Re: Le point en Russie23Cardinal de Hère
26 Dec 21  `* Re: Le point en Russie22François Guillet
26 Dec 21   `* Re: Le point en Russie21Cardinal de Hère
29 Dec 21    `* Re: Le point en Russie20François Guillet
29 Dec 21     +* Re: Le point en Russie17Trimble
29 Dec 21     i+- Re: Le point en Russie1Cardinal de Hère
31 Dec 21     i`* Re: Le point en Russie15François Guillet
31 Dec 21     i +- Re: Le point en Russie1Cardinal de Hère
1 Jan 22     i `* Re: Le point en Russie13Trimble
1 Jan 22     i  +- Re: Le point en Russie1Cardinal de Hère
4 Jan 22     i  `* Re: Le point en Russie11François Guillet
4 Jan 22     i   `* Re: Le point en Russie10Trimble
26 Jan 22     i    `* Re: Le point en Russie9François Guillet
27 Jan 22     i     `* Re: Le point en Russie8Trimble
28 Jan 22     i      `* Re: Le point en Russie7Cardinal de Hère
29 Jan 22     i       +- Re: Le point en Russie1Rambo
20 Feb 22     i       `* Re: Le point en Russie5François Guillet
20 Feb 22     i        `* Re: Le point en Russie4Cardinal de Hère
21 Feb 22     i         `* Re: Le point en Russie3François Guillet
21 Feb 22     i          +- Re: Le point en Russie1lulu2
22 Feb 22     i          `- Re: Le point en Russie1Cardinal de Hère
29 Dec 21     `* Re: Le point en Russie2Cardinal de Hère
30 Dec 21      `- Re: Le point en Russie1René GROUMAL

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal