Re: Du passage dans le temps...

Sujet : Re: Du passage dans le temps...
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.soc.religion fr.soc.politique
Suivi-à : fr.soc.religion
Date : 16. Jun 2022, 22:24:30
Le 16/06/2022 à 22:19, Richard Hachel a écrit quelque chose d'important qui a trait indirectement avec la religion :

On lit parfois des choses magnifiques, mais tellement vite, ou avec un certain recul qu'on n'en voit pas la profondeur.  Prenons un exemple théologique. J'avais lu une fois, qu'un théologien avait signalé que l'apôtre Saint Paul était l'Antichrist. Il va sans dire que je n'ai pas prêté trop attention, étant donné que chacun sait que c'est cet homme qui a fondé le christianisme romain.
 Prenons un second exemple théologique. J'avais lu une autre fois qu'un autre théologien disait que Jean le Baptiste était le Christ. Là encore, il va sans dire que je n'ai pas prêté attention, étant donné que chacun sait que Jean était "le cousin de Jésus", et que le Christ, c'était Jésus.
 Et pourtant, ces deux affirmations, je le sais aujourd'hui, étaient exactes.  Pour ce qui est de la science, j'avais lu une fois, que l'énergie de masse, ou énergie de repos, c'est à dire Eo=mc², était due au passage de la particule (ou de l'entité), dans le temps.
 Je pense que cette vision des choses est correcte.  Ainsi, on pourrait penser que si l'énergie de masse (ou de repos) est Eo=mc², car la particule au repos se déplace tout de même dans le temps, il existe aussi une énergie de vitesse (à ne pas confondre avec l'énergie cinétique) due au déplacement dans l'espace et selon la vitesse réelle Vr de ce déplacement (à ne pas confondre avec ce qui est observable et mesurable).  On aurait alors Ev=m.Vr²
 Quelle sera alors l'énergie globale Eg d'une particule se déplaçant à vitesse Vr?
 C'est du niveau scolaire.
 Eg²=Eo²+Ev²
 Soit Eg²=(mc²)²+(mVr²)²
 <http://news2.nemoweb.net/jntp?ncZW8zAG6T1YqyjnSRxx1UA4EAw@jntp/Data.Media:1>
 Eg=mc².sqrt(1+Vr²/c²)
 Nous retombons, en changeant une nouvelle fois sqrt(1+Vr²/c²) par 1.sqrt(1-Vo²/c²) puisque c'est équivalent, sur :
Eg=mc²/sqrt(1-Vo²/c²)
 Equation que tout le monde connait.
  Je vous remercie de votre attention.
  R.H.